WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du tourisme responsable dans une prestation touristique sur-mesure

( Télécharger le fichier original )
par Alice Gren
Université Paris III - Master 2 ¨Professionnel Tourisme Culturel et Territoire: Ingénierie de Projets 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe n°4 Interview de Marie-Odile, juin 2011

 

Mais qu'est-ce qui fait voyager de par le monde Marie-Odile Vincent, jeune femme à la quarantaine pétillante, alors que tétraplégique elle ne se déplace qu'au moyen de son fauteuil roulant électrique ?!

Proverbe tibétain

Une volonté hors du commun ? Une revanche sur la vie ?

« Avant tout, je suis portée par un appétit de vie irrésistible où explorer tous ses possibles, sans être guidée par la peur, est mon credo. J'ai très jeune appris, comme une question de survie, que si ce n'était pas moi qui allais à la rencontre des autres, ce n'était pas les autres qui viendraient spontanément vers moi car la notion même de handicap est troublante voire perturbante dans l'inconscient de chacun. Clairvoyante sur le fait que nous ne laissons personne indifférent et bien que certainement timide, j'ai développé mon arme de charme, cette faculté que j'ai d'être immédiatement dans la relation à l'autre. C'est ce qui me pousse à toujours vouloir franchir mes limites au-delà de nos frontières pour découvrir de nouveaux horizons. Découvrir le site de Palmyre en Syrie sur le dos d'un chameau alors que je n'ai aucun équilibre, faire de la plongée dans l'océan indien au Kenya alors que ma capacité respiratoire est plutôt petite, autant de moments magiques au cours desquels j'ai donné ma confiance sans retenue à ceux qui m'offraient l'opportunité heureuse de partager avec eux ces expériences inoubliables »

Mais comment faites-vous pour voyager, prendre l'avion, trouver un hôtel accessible, accepter de perdre en quelque sorte tout cet espace d'autonomie que vous avez certainement déjà eu du mal à construire au quotidien dans une société si lente à bouger ?

« Très paradoxalement, me mettre en danger, de façon mesurée bien entendu, me charge d'une adrénaline telle, que j'en oublie les déconvenues sans pour autant les accepter. Du fauteuil cassé en 2 à l'arrivée ou de son oubli d'embarquement, des 10 heures de vol sans pouvoir aller aux toilettes, otage d'un siège classe éco qui me brise les reins, de cet hôtel mentionné comme accessible sur le catalogue de tel tour-opérateur et qui lorsque j'arrive sur place a 4 marches à franchir avant d'atteindre ladite chambre accessible, que d'anecdotes périlleuses parfois à la limite du supportable, et qui n'ont pourtant pas entamé mon réel plaisir de voyager. Bien au contraire, j'ai une féroce envie de faire bouger ces univers normatifs où au nom de ma sécurité d'admirables hommes valident et décident à ma place de ce qui est bon ou mauvais pour mon confort (sic), pour ma mobilité sans jamais daigner me consulter au préalable, sans jamais ouvrir le moindre interstice de dialogue.

Renoncer à voyager, jamais ! Alors avancer, prendre ses responsabilités, créer ce dialogue entre des univers qui doivent apprendre à se parler. Et être avant tout une citoyenne du monde puisque le handicap n'a pas de frontière, être un acteur actif qui s'engage dans une démarche humaine, économique et solidaire où le progrès s'allie durablement avec la qualité. »

Sur le terrain, vous êtes-vous concrètement engagée dans des actions ? Lesquelles ?

A l'été 2004, j'ai créé avec des professionnels du tourisme

106

( http://www.voyagezaussi.com), un département au sein d'une

107

agence de voyages sur Paris dans le XVème arrondissement, qui accueille la clientèle handicapée 122comme ses autres clients dont l'objectif est de :

> Favoriser les voyages individuels et étudier toute demande ;

> Accueillir et garantir une information minimale descriptive du degré d'accessibilité de la prestation ;

> Mettre en oeuvre une chaîne de services spécifiques : transports, assistance à la vie quotidienne, etc. ;

> Ne pas majorer le coût des voyages en raison du handicap.

La même année, je créé ( http://www.cap-ability.com),

association loi 1901 dont je suis présidente, qui a pour mission de :

> Sensibiliser les opérateurs du tourisme en leur proposant de les accompagner dans la mise en oeuvre d'une véritable offre catalogue de produits et services touristiques adaptés aux besoins de la clientèle handicapée ;

> Favoriser la communication autour des expériences réussies et des projets en cours de réalisation, acte primordial d'amélioration continue dans un monde en perpétuelle évolution.

Sortir de sa confidentialité et de son exclusivité l'information touristique accessible, diffuser et communiquer plus largement les initiatives existantes et souvent isolées, rallier et fédérer la volonté des professionnels motivés, briser les tabous en accompagnant la connaissance et les retours d'expérience réussis, c'est, bien évidemment, s'inscrire dans une démarche de Tourisme Durable.

122 En Europe, le nombre de personnes handicapées aptes physiquement et économiquement à voyager est évalué à 50 millions. En France, selon les derniers chiffres communiqués par l'AFIT, 22 millions de personnes font état d'une déficience. 48% des personnes handicapées voyageraient plus souvent et 62% plus loin si elles trouvaient des installations accessibles. « Il s'agit incontestablement d'un potentiel intéressant et d'un marché qui est en croissance à raison de quelque 9% par an I » selon le Bureau International du Tourisme Social

108

Convaincue que le handicap est vecteur d'échanges durables, je souhaite que ma démarche s'inscrive dans une relation durable des touristes handicapés avec les communautés locales.

Un dernier mot .....

Quand une société traduit la différence comme un handicap souvent insurmontable, elle révèle sa difficulté à s'ouvrir à chacun de ses membres et à accorder à chacun la place qui lui revient dans un ensemble harmonieux. A l'inverse, quand elle considère que chacun est unique et riche de ses particularités, elle choisit un chemin plus exigeant mais aussi plus rassembleur qui consiste à placer tous les artisans de l'action publique devant la nécessité d'apporter à chacun les moyens de vivre pleinement sa différence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King