WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education a l'entrepreneuriat et développement de l'esprit d'entreprendre auprès des apprentis

( Télécharger le fichier original )
par Ifakat Yuna
UHVC valenciennes - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. METHODOLOGIE D'ENSEIGNEMENT

3.1) Cadre de recherche

Le choix d'un cadre de recherche dépend de l'étude que l'on entamera.

3.1.1 Le choix de l'approche

Il existe deux approches d'apprentissage qui sont l'approche inductive et l'approche déductive.

L'approche inductivese caractérise par une observation, un enregistrement, une analyse ainsi que par une classification de tous faits. Ainsi l'approcheinductive se définie par différentes phases essentielles à la vérification des faits observés.Ces étapes basiques de recherchenous amènent à avancer des hypothèses afin de résoudre un problème.Prenons un exemple simple de raisonnement inductif12(*) :

Pierre et Marta ont trois chiens: Pancho, Pepe et Toto ;
Pancho est noir ;
Pepe est noir ;
Toto est noir ;
donc tous les chiens de Pierre et Marta sont noirs.


La mise en oeuvre d'une approche inductive se déroule en trois phases13(*). Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général, comme ci-détaillé ci-dessous :

- Contextualisation : repérage des éléments de la situation professionnelle et mise en relation de ces éléments. Elle permet de s'impliquer et d'accéder plus facilement au savoir.

- Décontextualisation : à partir de plusieurs situations, recherche des constantes et généralisation. Cette phase permet de structurer les apprentissages et d'acquérir des notions abstraites

- Recontextualisation : analyse d'une ou de plusieurs nouvelles situations. Cette phase permet de réinvestir les acquis

« La question à laquelle tente de répondre la démarche inductive est la suivante : comment passe-t-on d'un énoncé singulier des énoncés généraux (...) Les inductivistes répondent : on passe des énoncés singuliers à un énoncé général par inférence inductive (...) c'est-à-dire par généralisation d'une série d'énoncés d'observations en une loi universelle ... »14(*)

La deuxième approche, dite déductive,fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier, du principe à la conséquence. C'est l'approche inverse de l'induction.En effet, dans l'approche déductive, il est d'abord nécessaire de se baser sur des lois (règle, principe général, théorème, concept, classification, méthode de résolution, élaboration, analyse, ...)15(*) pour résoudre un problème.

Concept Règles Analyse Exemples

Le schéma suivant résume les 2 approches citées ci-dessus16(*) :

Quel que soit la démarche utilisée, elle donne du sens à l'apprentissage et conditionne les étudiants dans leur développement intellectuel. Elle permet également d'amener l'apprenti vers l'interrogation, la curiosité, l'autonomie, voir même la créativité. Quoi qu'il en soit l'objectif est toujours le même. Il consiste à amener autrui à résoudre un problème qu'il se pose. Pour ce faire les méthodes et les moyens sont multiples.

* 12 http://lesdefinitions.fr/methode-inductive

* 13 http://artic.ac-besancon.fr/sbssa/IMG/pdf/Mettre_en_oeuvre_son_enseignement.pdf

* 14 Mouchot, 2003 , p.26

* 15 http://slideplayer.fr/slide/1136142/

* 16 Source : http://vademecum-formateur-ccca-btp.fr/diapositive.php?rubrique=3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry