WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des activités touristiques au développement territorial : une étude cas de la commune de Port-Salut.

( Télécharger le fichier original )
par Charly Camilien VICTOR
Universite d'Etat d'Haiti - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-6 : Situation de l'emploi

Les emplois à Port-Salut se centrent précisément sur les activités touristiques, ce qui pose certains problèmes. Il est nécessaire, compte tenu du niveau de formation des gens, qu'il y'ait d'autres types d'entreprises comme des boulangeries, de la boucherie, l'ébénisterie-menuiserie de façon formellement organisée. Cela pourrait aider à compenser en quelque sorte la situation essentiellement saisonnière de l'emploi de certains gens de la commune qui ne vivent que du tourisme. Un jeune hôtelier déclare que le tourisme est vital mais il faut structurer le secteur afin de faire perdurer durant toute l'année les activités touristiques en vue de permettre aux entreprises de continuer à embaucher des jeunes227.

Des gens originaires de la zone sont employés parfois pour des postes peu qualifiés dans le secteur touristique. En effet, cela profite aux habitants de la commune de Port-Salut. L'emploi à Port-Salut demeure l'une des conditions essentielles pour réduire un peu l'écart écrasant en ce qui a trait à la capacité des gens de répondre à certains besoins nécessaires. Il est constaté au niveau de la commune des gens qui vivent surtout dans des conditions précaires et habitent près des hôtels dans des anciennes résidences souvent sans commodités, ce qui occasionne un certain exode vers les Cayes en vendant leur propriété puisque la commune vit à un rythme qui dépasse de loin leur capacité à subsister et à profiter de l'existence.

Les gens employés dans le secteur touristique sont de Port-Salut en majorité228. Cependant, ce sont des postes qui exigent peu de qualifications alors que d'autres gens viennent pour des services plus qualifiés et sophistiqués. Il n'y a pas assez de jeunes de Port-Salut qui ont reçu de formation spécialisée afin d'acquérir certaines compétences propres aux postes de haut-

226 Synthèse réalisée à partir des réponses données dans les questions ouvertes et semi-ouvertes.

227 Opinion tirée d'une question semi-ouverte lors de l'enquête

228 Voir les questions 7 et 9 du tableau de présentation des resultats

127

niveau. Certains se forment parfois de manière volontaire et personnelle. Les emplois dont sont surtout bénéficiaires les jeunes de Port-Salut sont généralement peu rémunérés alors que les postes de valeur sont détenus par des cadres compétents venus d'ailleurs. En grande partie, il existe des gens ayant le niveau d'études primaires et secondaires qui travaillent dans le secteur et peu d'universitaires229.

Sur la plage, des jeunes qui n'ont pas eu l'opportunité d'aller étudier après leurs études secondaires trouvent du boulot dans les bars-resto comme agent de marketing et courent après chaque visiteur pour lui offrir quelque chose de spécial dans un esprit de compétition.

D'après l'enquête menée, s'il est vrai que la commune est réputée ville touristique, peu de jeunes qui travaillent détiennent une spécialité en tourisme. La plupart des jeunes qui travaillent n'ont reçu que des courts séminaires. Ils bénéficient donc d'emplois peu rémunérés. Il y'a une école de formation en hôtellerie et tourisme fondée le 6 mai 2013 au moment de constater l'urgence qu'il y'a des gens formés dans le secteur. Cette école était construite par le ministère à Faugasse dans le département du sud en vue de répondre au manque de services de qualité et de réduire les faiblesses en terme d'offre.

Jusqu'à présent, parmi les jeunes formés par l'école hôtelière du Sud, peu sont sollicités pour des services touristiques à Port-salut230. Cependant, les propriétaires utilisent et exploitent ces jeunes formés en leur offrant des stages périodiques au moment de fortes activités touristiques attirant des visiteurs potentiels augmentent.

Il était constaté que le marché touristique de Port-Salut est un peu fermé aux gens formés ainsi que nous le confie le responsable de l'institut de formation :

« Ce qu'il faut surtout comprendre c'est que les étudiants formés ici ont du mal à être employés, même ceux qui étaient en stage. Il y'a surtout une peur des gens formés dans la

229 Information fournie par un cadre du bureau régional, originaire de Port-Salut.

230 Information recueillie auprès d'un responsable de l'école d'hôtellerie au bureau régional.

128

zone, il y'a hésitation à les embaucher puisqu'il est insinué que cela conduira à la perte d'emplois pour certains employés non formés et à bon marché dans le circuit. Or, ici, les cadres formés visent principalement à encadrer les agents hôteliers de partout dans le pays. Le facteur qui explique surtout cette situation, c'est que pour eux les professionnels, et ce qui est normal, ne peuvent pas être embauchés à bas prix, d'où une préférence pour des gens non formés pour profiter des prix inférieurs. Pourtant en cas de grand évènement et de grandes activités touristiques, ils sont appelés pour les stages dans les différents hôtels de la zone. La majeure partie des gens formés ici travaillent à Port-au-Prince, même des jeunes originaires de Port-Salut ont du mal à intégrer le marché d'emploi touristique de Port-salut »231.

En ce qui a trait à l'enquête, 75%232 des gens disent oui qu'il y `a des gens formés même s'ils se réfèrent à quelques séminaires suivis. A IFORTH, des spécialistes professionnels en bar-restaurant, hébergement, à la cuisine sont formés. Pourtant il n'y a pas de formation en langue étrangère. Cette école a déjà préparé une promotion de 70 étudiants formés en 18 mois. Cependant, une lutte est en train d'être menée de manière à réduire la durée de l'étude à 1 an surtout233.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net