WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des activités touristiques au développement territorial : une étude cas de la commune de Port-Salut.

( Télécharger le fichier original )
par Charly Camilien VICTOR
Universite d'Etat d'Haiti - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

II-1-b Evolution à travers le temps du concept « développement territorial »

Il s'agit cependant d'une vision récente de développement qui s'est implantée au cours des années 199021. Celle-ci a favorisé le passage de la politique d'aménagement du territoire définie comme étant l'action concertée de la part des hommes qui habitent un territoire en vue réduire les disparités, d'apporter des réponses aux dysfonctionnements, et de lutter contre la dégradation des cadres de vie à la politique d'aménagement et de développement des territoires pour la mise en marche de bonnes politiques ciblées. Il convient néanmoins de signaler que c'était plutôt lié à l'époque à une question de projet de territoire avec des collectifs d'acteurs.

D'un moment à l'autre, il est constaté l'évolution de ce concept avec la prise en compte des attentes, souhaits, exigences et besoins de la population. Cependant, différemment des années

20 Pecqueur B. (2001). Qualité et développement territorial : l'hypothèse du panier de biens et de services territorialisés. Économie rurale, n° 261, p. 37-49 et Mollard A. (2001). Qualité et développement territorial : une grille d'analyse théorique à partir de la rente. Économie rurale, n° 263, p. 16-34. 21 https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Développement_territorial&oldid=116117635 .

Consulté le Jeudi 29 Octobre 2015, 6:17:22 PM

25

1960,197022, avec cette nouvelle manière de percevoir la réalité des territoires, il y'a alors tendance à penser à l'autonomie et à la légitimité des territoires. Ainsi, la compétence des acteurs locaux pour mettre en oeuvre leurs propres projets afin de mieux reconsidérer l'aspect de la qualité des produits et des services locaux appelés à satisfaire la nouvelle tendance en matière touristique est mise en valeur.

Il consiste en définitif à parvenir à un développement transversal et décloisonné sans oublier de prendre en considération le contexte international actuel de l'économie. Il est maintenant question de replacer, au centre des préoccupations les plus importantes, le territoire avec ses ressources, ses contraintes et ses spécificités. En ce sens, se comprend l'importance que peut avoir un secteur transversal, le tourisme, du fait de ses effets sur les autres activités économiques dont le commerce de détail, la construction, l'agriculture.

II-1-c Externalités et activités touristiques

De là, l'idée que par une agglomération des différentes activités centrées autour des attractions touristiques, il peut y avoir influence sur d'autres initiatives nécessaires au développement économique d'un territoire donné a été tirée. A ce niveau, l'activité d'un agent économique est susceptible d'être touchée de façon positive ou négative par celle d'un autre sans être obligé d'être partie prenante à celle-ci .Par conséquent , un tel secteur peut exercer une forte influence sur l'économie d'un territoire avec un certain effet de dopage.

Tout compte fait, il devient nécessaire d'identifier intelligemment les externalités. Ceci permettra de voir en direction de quels secteurs elles vont afin d'éviter des deséconomies d'agglomération. Cependant, se référer à ce type de développement doit permettre de manière stratégique de centrer son futur en exploitant les atouts et en diminuant l'impact des faiblesses internes, puis en contrôlant les effets des menaces externes, ce qui nécessite généralement une prise en compte à la fois des atouts, faiblesses, opportunités et menaces lorsque sont élaborés des projets de développement territorial.

22 https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Développement_territorial&oldid=116117635 .Consulté le Jeudi 29 Octobre 2015, 6:17:22 PM

26

Pour mieux souscrire et expliciter le rapport du territoire au développement durable, il faut prendre en compte plusieurs variables nécessaires dont la notion d'acteur territorialisé, la question d'échelle retenue en matière d'action et de réflexion, l'aspect des dynamiques temporelles différentielles, la dimension de ressource territoriale définie comme une caractéristique d'un territoire spécifique construite dans une optique de développement23.Il convient aussi à ce titre de se pencher sur les différents responsables politiques concernant les différents projets de développement conçus compte tenu des systèmes productifs nationaux en mettant en vigueur la politique de soutien au collectif d'entreprises, ce qui aura pour effet d'encourager le développement local.

Il importe de rendre, pour un meilleur épanouissement, le secteur touristique plus structuré et de faire de lui une activité à forte dominance dans l'économie. Les activités entreprises ne sauront être satisfaisantes s'il n'y'a pas la mise sur pied d'Agence de Développement Local. Cette dernière aura pour but de renforcer le développement territorial en suivant les lignes suivantes : 1-) accueillir, informer et accompagner les personnes porteuses de projets ; 2-) susciter et encourager les initiatives locales ; 3-) établir des partenariats au sein des secteurs socio-économiques ; 4-) créer une dynamique territoriale afin de favoriser un redéploiement économique24.

Une telle agence sera donc placée dans un cadre de développement endogène, en s'accentuant sur des activités propres au territoire par l'encouragement des micro-initiatives, ce qui nécessite une mobilisation de la part des acteurs locaux en développant une synergie locale à partir des avantages locaux tirés du secteur. Ces avantages seront dus à l'incitation et à une mise en valeur des mentalités entrepreneuriales afin de préparer des ressources humaines propres à l'environnement économique du territoire, de réduire le chômage, et de donner accès au financement.

23 Gumuchian, Hervé.2009.»Developpement durable et développement territorial».Dur'Alpes.En ligne : http://www.duralpes.com/developpement-durable-et-developpement-territorial/. Consulté le Jeudi 29 Octobre 2015.

24 Dujardin, Sébastien; Marek Allyson.2008.Développement territorial: Etude de cas concret de la commune de Durbuy.

27

Parler de développement territorial, c'est enrichir le concept de développement local. Ce type de développement se réalise en considérant une harmonie entre les composantes économique, sociale, culturelle, politique et environnementale. Cette harmonie-là permettra une reterritorialisation des stratégies d'acteurs en pleine mondialisation des échanges qui pourra faire d'un territoire le creuset des mutations planétaires25.Pour inscrire ce développement dans la durabilité, il convient d'adopter une démarche intersectorielle, systémique et globalisée capable de mettre en perspective toutes les ressources dont le territoire dispose. Il s'agira bien d'une démarche intégrée centrée sur les caractéristiques propres des localités avec leurs atouts et opportunités propres à faire du citoyen un acteur dans le processus.

précédent sommaire suivant