WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux de la formation continue des agents du FPI face à  l'innovation technologique

( Télécharger le fichier original )
par Flory Jean KAYEMBE MUAMBA
Université Pédagogique Nationale (UPN) Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.8. Des innovations technologiques qui accélèrent les changements(Louise Marchand et Nancy Lauzon, 2005, pp.32-33)

Au plan technologique, ces changements d'orientations managériales et ces paradoxes se retrouvent dans l'évolution des outils informatiques. Dans les organisations des années 70, la centralisation des gros ordinateurs correspondait aux structures pyramidales, au contrôle hiérarchique et à une faible autonomie des acteurs; dans les années 80, l'apparition de la micro-informatique et les interactions croissantes entre utilisateurs ont progressivement déplacé l'exercice du contrôle et de l'autonomie au niveau individuel; depuis les années 90, la mise en réseau des utilisateurs a permis d'accompagner les transformations structurelles plus globales.

Mais l'implantation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) a suivi un rythme sans cesse plus rapide; ce progrès exponentiel de l'informatique impose dès lors aux acteurs de la formation une course effrénée vers la réingénierie constante des dispositifs. Avec l'arrivée des TIC dans le monde du travail, la circulation des informations est devenue soudainement quasi instantanée. Dans de nombreuses organisations, c'est le quotidien même du travail qui s'est complexifié.

Pour les individus, il se traduit là encore par une exigence d'adaptabilité, de responsabilités et de renouvellement des compétences toujours accrue.

Dans l'absolu, les outils techniques déployés en milieu de travail devraient permettre de mieux répondre à ces nouveaux défis. Devant la croissance du nombre d'informations à traiter et face à l'avantage concurrentiel que représente désormais le savoir, ces outils doivent prendre en compte et collecter les connaissances de chacun et rendre en même temps ce savoir accessible à tous pour donner à l'organisation les moyens de devenir réellement apprenante. Toutautant causes que conséquences, les technologies elles-mêmes imposent donc aux organisations comme aux individus une réactivité toujours plus grande vis-à-vis de l'environnement et une adaptabilité individuelle et collective à des évolutions toujours plus rapides.

Sous cet aspect, les outils de knowledgemanagement,comme les politiques qu'ils relayent, changent le rapport à la formation et imposent de nouvelles formes de travail collectif en vue d'un apprentissage organisationnel devenu stratégique. Par ailleurs, l'accès à l'information et le rapport au savoir se trouvent considérablement modifiés, comme le montre l'apparition du e-learning et de la formation ouverte et/ou à distance (FOAD), qui offrent des possibilités nouvelles pour l'ingénierie des dispositifs (mixtes et montés à la demande, en autoformation isolée, standardisés ou individualisés, pour une seule personne ou pour toute l'organisation) mais, là encore, de manière toujours plus complexe et diversifiée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire