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Réflexion sur le processus de démocratisation en Afrique. Cas de la république démocratique du Congo.

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par Christophe Zamba Mungongo
Université libre De Kinshasa - Licence en droit public 2012
  

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2. UNE DEMOCRATIE APPROPRIEE A L'AFRIQUE

En même temps que disparait la démocratie populaire imaginée par le régime communiste, et qu'une ferme convergence des esprits semble s'organiser autour d'une conception unique, libérale, occidentale, de la démocratie, des voix s'élèvent néanmoins pour contester l'universalité de la démocratie dans ses modes d'effectuation comme dans son rythme d'avènement dans les sociétés politiques.

Des contre positions au discours de la « Baule » discours de la conditionnalité de l'aide à l'ardeur de la réalisation démocratique à l'occidentale soulignent l'esprit foncièrement antidémocratique qui habite le peuple occidental pourtant imposeur de démocratie.

Les contre positions intellectuelles qui ont le plus de chance de se faire écouter ou de s'imposer sont évidemment celles des personnes qui détiennent l'effectivité du pouvoir.

Les événements sociaux prennent en effet la couleur et la direction de la pensée de ceux qui détiennent le pouvoir économique et politique. Ainsi, les analyses prospectives des sociétés ont-elles l'obligation de prendre en compte et au sérieux la pensée des puissants leur raison étant toujours la meilleure.

En RDC, comme ailleurs, le débat est relativement intense, autour de la nature, de la qualité et de la force de la démocratie dans une Afrique spécifique. La thèse ou la contre position contenue dans « Afrique démocratie piégée » figure parmi les plus tranchées et les plus audacieuses.

Il est important de connaitre cette pensée politique non seulement parce qu'elle recherche activement des lieux d'expansions et d'effectuation concrète, mais aussi parce qu'elle s'inscrit, manifestement, dans la ligne des désirs intransigeants, et légitimes, qui clament la nécessité de la colonisation réelle de l'Afrique vis-à-vis de l'occident et de ses vicaires indigènes, qui rêvent d'une possibilité africaine de construction de la démocratie dans le monde moderne.

On souligne, en effet, que l'Afrique moderne vit actuellement la deuxième phase de son rêve de liberté, et de sa volonté d'exister. Comme le mot « indépendance » dans les années 1950 et 1960 du vingtième siècle, et celui de « développement » dans les trois premières décennies post coloniales, le mot « démocratie» exprime aujourd'hui, un puissant désir de libération des masses africaines vis-à-vis de l'oppression politique.57(*)

L'Afrique lutte pour sa seconde libération, note la fondation Dag Hammarskjöd, vis-à-vis de l'occident remplacé et efficacement secondé, depuis les indépendances, par ses commis indigènes, dirigeants politiques cyniques et dépourvus de nationalisme, enchainés et manipulés par lui, selon l'ordre et l'inflexion de ses intérêts économiques.

Mais l'euphorie des désirs de démocratie comme voie d'avènement du développement, c'est-à-dire d'accès des nations à de meilleurs conditions de vie, peut terriblement décevoir, comme naguère l'effervescence des indépendances.C'est ainsi qu'il s'avère nécessaire et urgent, pour les intellectuels, de penser les conditions, exigences et voies d'avènement d'une démocratie véritable et appropriée à l'Afrique.

Dans cette tâche politique que doit assumer activement, d'une manière ou d'une autre, tout intellectuel responsable, Ngbanda retient et valorise, parmi les exigences de la construction démocratique en Afrique, celle de ne point oublier l'autre front du combat : celui apparemment désuet mais fondamental, et encore actuel, de la lutte à mener contre l'universalisme occidentaliste.

Tandis que la plupart des regards sont tournés vers la démocratie libérale, nous pensons que s'il y a sincérité et sans arrière pensée, la condition fondamentale de la réalisation démocratique en Afrique, à savoir, la nécessité d'interrogation critique de la source qui l'initie, l'inspire, la module et lui donne la couleur de ses choix et intérêts.

De ce fait, cette pensée redit, sur des bifurcations et passions nouvelles, la vieille question de la possibilité et de la nécessité d'une authenticité africaine en matière de gestion du pouvoir et de démocratie politique.58(*)

Il semble de plus en plus admis pour les africains que l'acquisition et l'intériorisation des valeurs et des normes qui fondent le fonctionnement de la démocratie exigent un long processus continuellement enrichi par diverses expériences afin de parvenir à la construction d'un état de droit véritablement démocratique.59(*)

* 57 P. NgomaBinda, Une démocratie libérale communautaire pour la RDC et l'Afrique, Paris, L'Harmattan, 2001, p. 99.

* 58P. NgomaBinda, Une démocratie libérale communautaire pour la RDC et l'Afrique, Op. cit., p. 100.

* 59Sabakinukivilu, Op. cit., p. 7.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon