WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexion sur le processus de démocratisation en Afrique. Cas de la république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Zamba Mungongo
Université libre De Kinshasa - Licence en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

ETAT DES LIEUX DU PROCESSUS DE DEMOCRATISATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Parmi les 193 pays reconnus par les Nations Unies, il y a 123 démocraties.9(*) Ainsi, plus de la moitié des Etats a établi une forme de gouvernement caractérisée par la participation politique du peuple, sous une forme ou une autre. Mais que faut-il exactement comprendre lorsqu'on parle de démocratie ? Chacun a sûrement sa propre conception de ce que «démocratie» veut dire, mais quelle serait l'explication commune qu'il faudrait fournir ? Quelle est son origine ? Qu'est-ce qui caractérise une démocratie ? Comment la consolider ? Quels sont ses avantages, et ses faiblesses ? C'est autour de ce questionnaire que sera basée notre réflexion concernant cette première partie du travail.

CHAPITRE I : VUE PANORAMIQUE DE LA DEMOCRATIE

Notre modeste contribution dans ce chapitre consistera à analyser les concepts de base de notre sujet (section 1), avant de faire une brève historique de la démocratie en RDC (section 2).

SECTION I : ANALYSE DE CONCEPTS

Lorsqu'on lit le réel social, lorsqu'on le questionne en vue de le connaitre, il faut des mots pour cela. En effet, pour distinguer une réalité d'une autre, en parler avec d'autres en se comprenant mutuellement, il nous faut des concepts.

Le concept n'est pas seulement une aide pour percevoir mais une façon de concevoir : il organise la réalité en retenant les caractères distinctifs des phénomènes. Il exerce un premier tri au milieu du flot d'impressions qui assaille le chercheur.

Ce sont des représentations mentales d'un ensemble des réalités en fonction de leurs caractéristiques communes essentielles.10(*) Nous n'avons pas ici la prétention d'apporter des nouveaux éclairages sur les concepts à étudier, mais nous allons essayer de les comprendre en nous situant par rapport à ce qui existe comme littérature théorique.

Il sera question dans cette section d'analyser le concept processus (§1) ensuite la démocratie (§2).

§1. LE PROCESSUS

1. Définition

La rousse super major, définit le processus comme un enchainement de phénomènes qui aboutissent à un résultat, à une fonction.11(*)

Mot latin « procedere » qui signifie marcher, avancer. Etapes d'une évolution complexe impliquant une coordination de causes et d'effets.12(*)

WanadjaMboyo le définit comme étant : les différentes phases qui permettent à une organisation de réaliser le programme d'action pour atteindre des objectifs, notamment l'élaboration, l'exécution et le contrôle des résultats.

2. PROCESSUS DE DEMOCRATISATION

Etymologiquement, la démocratisation qui vient du verbe « démocratiser » est formée de deux mots : la démocratie,aveclesuffixe « iser »quiexprimeun changement d'état.

En politique, la démocratisation est le processus qui permet à un régime d'évoluer vers une démocratieouderenforcer son caractère démocratique.

S'il s'agit d'un régime autoritaire, d'une dictature ou de tout régime non-démocratique évoluant vers une démocratie, on parle de transitiondémocratique.

Le processus de démocratisation est donc, un effort de passage d'un ordre ancien (dictatorial) vers un ordre nouveau (démocratique). Ce passage s'avère comme une longue marche, longue promenade tumultueuse.

Chronologiquement parlant, le processus de démocratisation est donc cet espace de temps compris entre le temps X, considéré comme point de départ et le temps Y considéré lui aussi comme point d'arrivé.

Du point de vue du contenu et de l'objet, le processus de démocratisation peut être considéré comme un passage d'une nature quelconque (dictatoriale) autoritaire du système vers une autre nature (démocratique) libérale du même système.

C'est donc une transformation progressive de l'état initial décrié, moins souhaité à un autre état plus souhaité, spécifiquement démocratique.

* 9 www.freedomhouse.org, lundi le 11 mars 2013 à 15H07.

* 10Wingenga (J), Notes du Cours polycopiées, G2 SPA, 2010-2011, ULK, Inédit, p. 21.

* 11Larousse super major, éd. 2007, p. 847.

* 12Lexique des sciences sociales, Paris, 3è éd. Dalloz, 2003, p. 248.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault