WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexion sur le processus de démocratisation en Afrique. Cas de la république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Zamba Mungongo
Université libre De Kinshasa - Licence en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. DEMOCRATIE

1. NOTION DE LA DEMOCRATIE

La notion de démocratie revêt une grande importance pour le peuple congolais et ses dirigeants dans cette période de la reconstruction de notre pays. Il suffit pour s'en convaincre d'observer et de constater les multiples rencontres et échanges consacrés à la démocratie.

Il sied de remarquer que même l'occident qui a soutenu à bras le corps pendant presque trois décennies, des dictatures irrespectueuses des droits de l'homme, n'a trouvé d'autre solution que la démocratie pour rétablir la paix, la concorde et le développement dans les pays africains.13(*)

2. Définition

La démocratie connote plusieurs définitions aussi complémentaires que divergentes. Le terme est parfois mal compris et mal utilisé. C'est ainsi que certains régimes totalitaires se présentent comme des républiques démocratiques alors que leurs constitutions ne garantissent que des droits et libertés inexistants.

Pour certains auteurs, la démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir politique est détenu et exercé par le peuple, où les citoyens sont égaux devant la loi et où les décisions politiques sont prises à la majorité sans porter préjudice aux droits des minorités. Dans une démocratie, le gouvernement existe pour servir le peuple, non le contraire. Comme le gouvernement démocratique tire son autorité du consentement des gouvernés, ceux-ci ont la possibilité de changer de gouvernement par des voies pacifiques lorsqu'ils n'ont plus confiance en lui sans crainte d'être fusillés.14(*)

Pour d'autres, la démocratie est le système politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence... (Principe d'égalité).15(*)

La définition devenue classique reste celle de l'ancien président américain Abraham Lincoln pour qui la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Cette définition est reprise par Périclès : « Gouvernement par le peuple, la souveraineté y est investie dans le peuple et exercée directement par lui ou par ses représentants désignés au cour d'élections libres. » Pour ces deux hommes, la démocratie doit avant tout se baser sur un principe de liberté du peuple.

Cette définition suppose que le peuple détient le pouvoir et l'exerce au profit de ses intérêts. La démocratie est fondée directement ou indirectement sur l'égalité des citoyens et le respect de la liberté.

Elle suppose la liberté de s'exprimer et de s'informer, la liberté de participer aux affaires publiques. Elle exige de la part des citoyens, certaines conditions à savoir l'éducation (instruction), la volonté de participation, etc.

La démocratie implique donc la libération de l'ignorance, de la pauvreté et de la misère sous toutes ses formes afin de garantir aux citoyens, la liberté de participation conséquente, c'est-à-dire responsable et éclairée.

Bref, le mot «démocratie» est dérivé d'un terme grec composé des deux mots : « demos » qui veut dire : Peuple et « kratein » qui signifie : gouverner, régir. «Démocratie» peut donc se traduire littéralement par les expressions suivantes : Gouvernement du peuple ou Gouvernement de la majorité. La démocratie, en tant que forme de gouvernement, se démarque de la monarchie, de l'aristocratie et de la dictature.

* 13Sabakinukivilu, Op. cit., p. 12.

* 14Ferdinand KapangaMutombo (LCE), Op. cit., p. 120.

* 15Livre d'option science politique, Http://www.toupie.org/Dictionnaire/Democratie.htm., samedi le 13 avril 2013 à 17H15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon