WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexion sur le processus de démocratisation en Afrique. Cas de la république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Zamba Mungongo
Université libre De Kinshasa - Licence en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. ORIGINE ET EVOLUTION DE LA DEMOCRATIE

1.1.1. ORIGINE

L'histoire de la démocratie remonte à l' Antiquité, avec une réémergence au XVIIe siècle jusqu'à nos jours.

En 594 av. J.-C. : l'archonte Solon établit un système de classe pour la sélection des magistrats : les citoyens les plus pauvres ont accès aux tribunaux et à l'assemblée du peuple, mais pas aux postes de magistrats et de membres du conseil. Athènes avance ensuite vers plus de démocratie avec Pisistrate et surtout Clisthène, qui fait adopter les réformes qui fondent la démocratie athénienne.16(*)

Le grec Solon est le premier législateur et le père de la démocratie européenne, mais en ce qui concerne les premières traces de la démocratie sur terre, c'est au cours de son voyage en Égypte qu'il a connu pour la première fois cette notion d'égalité entre les êtres humains. Il ajouta, c'est durant son apprentissage que le premier législateur européen " Solon d'Athènes, 640 à 558 avant J-C " a lu des documents qui parlait de la Démocratie et du Droit de Greve :

· Sur une inscription datant du règne de la VIème dynastie il est écrit à propos du peuple qui ne supportait plus que le parlement continue à augmenter l'impôt, et demanda la compréhension du pharaon, qui donna des instructions à son ministre de finance : (Sa Majesté ordonna de ne pas lever l'impôt).

· Sur le papyrus judiciaire de Turin, datant de l'époque de Ramsès III, on parle d'une procédure juridique.

· Sur une autre inscription datant toujours du règne de Ramsès III, les artisans de Deir el Medinah s'apprêtaient à faire grève pour réclamer leur salaire et des bonnes conditions de travail.

A. L'inde ancienne

L'une des premières civilisations démocratiques a été identifiée dans des républiques de l'Inde ancienne, aux environs du VIe siècle av. J.-C. Parmi ces républiques ( en: Mahajanapadas) l'État de Vaishâli fut la première république.

Sous Alexandre le Grand (IVe siècle av. J.-C.) les Grecs ont écrit que les États de Sabarcae et Sambasrai (actuellement Pakistan et Afghanistan) avaient "une forme de gouvernement démocratique.

B. La Grèce ancienne ( Démocratie athénienne)

Émergence de la démocratie dans les gouvernements modernes avant le XVIIIe siècle, l' humanisme de la Renaissance fut un mouvement culturel en Europe, qui commença en Italie (particulièrement Florence) dans les dernières décennies du XIVe siècle.

Les philosophes humanistes recherchèrent les principes sur lesquels la société pourrait être organisée, en opposition à la concentration du pouvoir par l' Eglise ou les monarques. Quelques développements limités de la démocratie eurent lieu : introduction de l'idée que les détenteurs du pouvoir sont responsables devant un électorat : Simon V de Montfort appela les propriétaires terriens à voter aux élections anglaises de 1265.

* 16Cédric Polère,Démocratie : de quoi parle t-on ?, Paris, le centre ressources prospectives du grand Lyon, 2007, p. 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld