WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexion sur le processus de démocratisation en Afrique. Cas de la république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Zamba Mungongo
Université libre De Kinshasa - Licence en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Les tendances contemporaines

L'histoire contemporaine et les conflits actuels démontrent que la culture démocratique a rarement été suffisante pour entraîner une transition de la dictature vers la démocratie, en l'absence d'une tradition politique et d'une formation progressive des institutions.

Des démarches tentent une plus grande implication des citoyens dans la politique ( démocratie participative) : Francis Fukuyama annonce que «la démocratie libérale pourrait bien constituer le "point final de l'évolution idéologique de l'humanité".17(*)

1.1.2. EVOLUTION

Premières communautés pré-démocratiques.

A. La « révolution » anglaise (1649 et 1688)

En 1689, alors qu'une nouvelle révolution a éclaté en 1688, les Anglais ont demandé au prince Guillaume d'Orange de prendre la tête des troupes anglaises contre leur roi Jacques II, dont les exactions ont conduit à une révolte populaire. Néanmoins, avant de lui donner ce commandement, ils lui demandent de signer un texte de loi : le Bill of Rights. Signé à Westminster en 1689, il résume les droits reconnus aux Anglais et reconnaît que le souverain ne peut établir l'absolutisme.

Il est interdit au roi de suspendre des lois, d'empêcher leur exécution et d'ériger une juridiction d'exception. Ce texte préfigure la démocratie moderne : la doctrine de la souveraineté populaire remplace celle du droit divin. C'est la véritable naissance du parlementarisme britannique.18(*)

B. La Révolution américaine (1776)

En1776,Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et John Adams rédigent la déclaration de l'indépendance des États-Unis, alors que la Révolution américaine, née de la révolte des colonies américaines contre la domination britannique bat son plein.

Les grands principes de la démocratie modernes sont posés : existence de droits inaliénables, pouvoir issu du peuple... : «Tous les homes sont nés égaux ; ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables [...]. Les gouvernements sont établis par les homes pour garantir ces droits et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés».

La Constitution des Etats-Unis d'Amérique est adoptée le 17 septembre 1787 par les représentants des treize colonies américaines. Elle s'appuie sur la déclaration de 1776 et définit les contours d'une démocratie représentative garantissant une société ouverte et égalitaire. Elle concilie le pouvoir des États avec le pouvoir fédéral centralisateur, tout en garantissant les institutions.

La Constitution qui entre en vigueur le 4 mars 1789 organise les trois pouvoirs selon les idées de Locke et de Montesquieu. Le pouvoir exécutif est confié à un président élu, le pouvoir législatif appartient aux deux Chambres (des représentants et du Sénat), le pouvoir judiciaire est représenté par la Cour suprême.

Le droit de vote est étendu, pour devenir dès 1800 pratiquement universel dans 7 des 13 États que compte l'Union. La révolution américaine exerça une influence considérable en Europe.19(*)

* 17Francis Fukuyama, La fin de l'histoire et le dernier homme, Paris, Flammarion, 1992, p. 11.

* 18Cédric Polère,Op. cit., p. 1.

* 19Cédric Polère,Op. cit., p. 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus