WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexion sur le processus de démocratisation en Afrique. Cas de la république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Zamba Mungongo
Université libre De Kinshasa - Licence en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. La Révolution française (1789)

Le 6 juillet 1789, a lieu en France, la formation de l'Assemblée Nationale Constituante. Suivit de la prise de la Bastille (14 juillet), l'abolition des privilèges (4 août) et la proclamation de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (26 août), première charte européenne des droits fondamentaux.

En effet, la royauté absolue fut remplacée par une monarchie constitutionnelle. La bourgeoisie fait triompher les idéaux issus du siècle des Lumières et promeut le libéralisme économique et social. Le 26 août 1791 : le vote de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen marque une étape considérable vers la démocratie : ce texte fondateur des libertés publiques proclame en s'inspirant de Rousseau que les «hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits' (art. 1), accorde aux citoyens les libertés fondamentales (liberté de pensée, de se réunir et de critiquer), garantit la propriété privée, et proclame la souveraineté de la nation (art. 3).

Telles sont l'origine et l'évolution de la démocratie. Il sied de remarquer cependant, que cette dernière a un sens et une signification spécifiques.

3. LE SENS ET LA SIGNIFICATION DE LA DEMOCRATIE

Depuis ses lointaines origines égyptiennes et grecques jusqu'à son adoption par l'occident, la démocratie a toujours été considérée comme un système politique dans lequel le peuple est souverain.

Dans ce type de système politique, l'autorité ne vient ni de Dieu, ni des dirigeants eux-mêmes, mais du peuple.

Pour paraphraser le révérend Jacques Marion, on peut dire que la démocratie est la seule institution qui assure le fragile équilibre entre l'intérêt général et l'intérêt individuel, recherché par la plupart des constructeurs politiques (Marion, 1997).

Elle est une gestion intellectuelle et morale du pouvoir politique et des rapports entre les hommes au sein de la cité. De ce fait, elle exige d'importantes vertus morales de la part des gestionnaires.20(*)

Seules les institutions démocratiques semblent garantir aux mieux cet équilibre de paix sociale. Ainsi, l'équilibre entre l'intérêt général et l'intérêt individuel garanti par la démocratie engendre la paix sociale.

Dans cette logique, les congolais ont compris l'urgence de la question démocratique dans la lutte pour la vie heureuse des individus et de la nation, en ce sens que la démocratie implique non seulement la liberté de la créativité, mais également des institutions politiques stables, une bonne gestion et le respect des droits fondamentaux de l'homme. 21(*)

Cependant, la sève qui nourrit le fonctionnement de la démocratie ne vient pas des structures qui la soutiennent, la matérialisent mais du coeur de l'homme. C'est pourquoi, les aspects matériels ou extérieurs ne suffisent pas pour bâtir la vraie démocratie ; celle-ci doit être soutenue par l'âme du peuple qui n'est autre que sa culture. Il faut donc une intériorisation des valeurs démocratiques à tous les niveaux : individus, familles, et institutions.Ce qui est important à retenir c'est que la démocratie la vraie apporte aux citoyens : liberté, dignité, égalité et respect.22(*)

* 20P. Ngomabinda, la participation politique, Kinshasa, Ifep, 1995, p. 105.

* 21SabakinuKivilu, Op. cit., p. 7.

* 22 Idem, p. 12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry