WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la précarité socioeconomique et droits environnementaux dans la troisieme circonscription de Port-au-prince: cas de la reconstruction de la communaute de Baillergeau de 2008 a 2018


par Jean Marie Mikado TELISMA
Universite d'Etat d'Haiti (Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaives) - Licence en Droit 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.9.9 Les limites du SAB

Elles sont de divers ordres en se référant aux différentes opérations à mener dans la communauté. Elles pourraient provenir de tous les acteurs (bailleurs, riverains). Et nous les énumérons de la sorte :

? Bailleurs ou financeurs (UE, Fondation de France, AFD): toute indisponibilité de fonds entrainerait l'arrêt des travaux ou tout malentendu entre bailleurs et Maître d'Ouvrage (Maître d'oeuvre). Dans ce cas, la faiblesse de l'État haïtien, la faible capacité économique et financière des habitants de Baillergeau constituent un handicap concernant l'exécution et l'implémentation du projet de Baillergeau. La dépendance pourrait nuire à la finalisation du processus.

66 Idem, p.9

liv

? Maître d'Ouvrage67 (UCLBP/MTPTCE) : tant qu'il met du temps à intervenir sur les grands travaux structurants (élargissement et percement de voies, traitement des ravins, achats de terrains de relocalisation, ...) les travaux d'aménagement ne pourront pas aboutir. Il devrait prendre des lois sur la copropriété, le mur mitoyen, l'habitat-groupé, etc. Et, de plus, tout retard dans son action provoquerait le mécontentement des habitants qui faisaient la ville à leur manière. De fait, leur coopération deviendrait difficile pour la poursuite des travaux.

? Maître d'oeuvre (GRET) : reste dépendant des deux premiers dans l'exécution de ses tâches sur le terrain. Il avance avec les habitants qui l'acceptent à l'amiablement. Il va être libre quand l'UCLBP aura fait les grands travaux structurants. En fait, seul l'État peut faire autorité dans la reconstruction de Baillergeau. Donc, n'agissant pas vite, ce processus entamé peut être arrêté sans atteindre les objectifs visés et fixés.

? Communauté : ne voit pas dans le Maître d'oeuvre une autorité. Car il n'a pas de force dissuasive. Donc, garde une attitude sceptique à l'égard de ses actions. On pourrait dire que la reconstruction effective de Baillergeau n'aboutirait pas. Il est une évidence que cette population s'enfonce dans sa précarité socioéconomique et parviendra difficilement à l'observance des droits environnementaux ou environnementaux dans la communauté de Baillergeau.

Tant que cette communauté-pilote prenne du temps à être reconstruite, plus les autres communautés détruites ne croiront pas dans une politique de reconstruction basée sur de nouvelles normes en matière d'aménagement.

3.9.10 Les impacts du SAB

L'aménagement et reconstruction de la communauté de Baillergeau aura un impact positif en matière environnementale pour la ville de Port-au-Prince. Il permettra de traiter, en amont, les eaux de ruissellement des ravins (Tisous, Georges) qui apportent à chaque pluie des boues sur les aires de Bas Peu-de-chose, de Marché

67 L'ETAT ou UCLBP n'a pas de terrain à Baillergeau.

lv

Salomon, du Cimetière de Port-au-Prince, du Théâtre National et de Cité l'Éternel. Donc, aura à faciliter la canalisation des eaux et la rétention des sols instables. D'autre part, les terrains situés en amont de Baillergeau devraient être aménagés également. Dans le cas contraire, les ravins deviendront des entrepôts de déchets venant des aires situées en amont.

En fait, toute politique de reconstruction fiable, viable et durable qui répondra aux besoins socioéconomiques et aux respects des droits environnementaux englobant l'ensemble des biens et des services devant exister dans une communauté, comme celle de Baillergeau, doit être incluse dans un programme de développement territorial global.

lvi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King