WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques managériales et satisfaction des étudiants étrangers dans un IPES: cas de l'ISMA


par Danielle Orphée POUGA
IAE de Poitiers - M2 Management International 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2. Discussion des résultats de l'analyse inférentielle

L'analyse de l'influence de la gestion administrative sur la satisfaction des étudiants étrangers à 58% l'hypothèse donc ne peut et rejeté ; en effet certains étudiants étrangers nous ont fait comprendre que :

- Qu'ils souhaiteraient avoir des logements pour eux qui viennent pour étude, l'administration devrait les assister dans cette tâche,

- La recherche des stages n'est pas toujours évidente surtout pour eux qui viennent d'ailleurs et soit ne maitrise pas l'environnement un accompagnement de l'administration serait vraiment essentiel

Pour ce qui est de l'analyse de l'influence de la gestion pédagogique sur la satisfaction nous relevons un taux de 68% comme l'hypothèse précédente cette analyse ne peut être rejetée.

veulent se sentir dans un cadre qui favorisera leur apprentissage, ils recherchent aussi ce qu'ils ne trouvent pas dans leur pays d'origine ou alors ce qu'ils auraient eu dans leur pays.

- Le type d'enseignant choisit doivent avoir des profils ou alors la compétence requise pour dispenser les cours aux étudiants, l'on se rend compte que souvent il y'en a qui se préoccupe plus de couvrir le programme au lieu de s'assurer de la compréhension de la part de ses apprenants.

4.3.3. Recommandations

Comme recommandations vis à vis des informations recueillies de notre étude nous pouvons dire que pour améliorer la satisfaction des étudiants étrangers et attirer d'avantage il faudrait mettre l'accent sur les pratiques managériales suivantes :

- Revoir le problème de logement sociaux pour eux, c'est un indice de sécurité et sérénité car l'étudiant étranger ne résidant pas encore au Cameroun a besoin de cette mesure d'hospitalité ceci peut se faire soit en les construisant ou alors créer un service qui s'occupera de mettre en liaison les étrangers désirant résider au pays durant leur cursus académique avec les structures habiletés du pays dans le domaine.

- Pour ceux qui y sont déjà, le volet stage étant très primordial dans leur formation solliciter l'aide des entreprises du pays ou alors les encourager à proposer des mémoires type projet ou alors recherche afin de ne pas être découragés par le volet recherche de stage.

- Mettre à jour les TIC en effet, il n'est pas favorable de se trouver dans un environnement ou la salle d'informatique n'a presque plus de machines qui fonctionnent, ou alors insuffisance de vidéos projecteurs ...

- La qualité de l'enseignement aussi doit être actualisée, les programmes de cours doivent tenir compte aussi des mouvances sociales.

- Eviter les programmations et déprogrammations des cours sans prévenir ceci renvoi à image de manque de sérieux que ce soit de la part des enseignants comme de l'administration.

- Créer une association des étudiants étrangers de l'ISMA afin de garder la flamme de leur passage, mais aussi parce que c'est à travers eux que ce réseau pourra s'agrandir.

Au terme de ce chapitre nous pouvons retenir que les pratiques managériales ont bel et bien un impact sur la satisfaction des étudiants étrangers de ISMA ; mais aussi que la gestion administrative et pédagogique de ISMA ne satisfait pas à l'unanimité ces derniers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci