WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coup d'œil sur l'évolution du droit à l'éducation des enfants dans la chaàne des cahos en Haàti de 1983 à 2010


par Maréus TOUSSÉLIAT
Université d'État d'Haïti (UEH) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Historicité de la Chaîne des Cahos

L'une des explications du nom des Cahos reviendrait à MOREAU de SAINT MERY : quelques-uns écrivent « Cahos », parce qu'elle exprime, selon eux, la conformation tumultueuse de ce massif montagneux; d'autres écrivent « Cahots » pour marquer des inégalités, des hachures qui rendent les chemins difficiles. Il nous paraît cependant que cette expression « Cahos » ou « Cahots » n'est qu'une corruption du nom d'un indien Caoba. Ce nom a été donné aussi à l'arbre que nous appelons Acajou; car les Espagnols appellent cette montagne « Sierra Prieta de las Caobas15(*) (Montagnes Noires des Acajoux), et ils nomment Las Caobas [...], une plaine et un bourg qui est sur la rive gauche de l'Artibonite dans le département du Centre d'Haïti, où les Acajous sont communs " Médéric Louis Élie, Moreau de Saint-Méry (Tome 2 - p.834, 1787)16(*).

Cette région du pays reste l'une des zones les plus stratégiques au temps des esclaves pour pratiquer le marronnage contre les colombs blancs. Ils ont tous fui dans les montagnes pour pouvoir résister aux travaux forcés de leurs maîtres. Cette pratique courante les a amenés à construire de petits ajoupas17(*) et à peupler la région qui ne l'était pas à cette époque.

Présentation géographique et caractéristiques de la Chaîne des Cahos

La Chaîne des Cahos est située dans les départements de l'Artibonite et du Centre d'Haïti. Elle fait partie de quatre communes de l'Artibonite (Petite Rivière de l'Artibonite, Dessalines, Saint Michel de Latalaye et Lachapelle) et 2 communes du Centre (Maïssade et Boucan Carré). Elle comprend environ quatorze sections communales. Pour la commune de la Petite-Rivière de l'Artibonite : troisième section Labadie qui comprend Plassac 1, Plassac 2, quatrième section Savane à Roche, cinquième section Pérodin et sixième section Médor. Pour la commune de Dessalines: cinquième section Fiéfié (Chenot), sixième section Lacroix et quatrième section Grand-Hatte/Esterling. Pour la commune de Saint Michel de Latalaye :cinquième section Lermite et sixième section Lacidras. Pour la commune de Lachapelle: première section Martineau et deuxième section Bossou. Pour la commune de Maïssade: quatrième section Madame Joa et cinquième section Ramier. Pour la commune de Boucan Carré: première section Petite Montagne.

Carte géographique d'Haïti contenant la Chaîne des Cahos, zone d'étude

Zone d'étude

Climatologie

Le climat des Cahos est tropical, humide et caractérisé par une saison sèche de décembre à mars, et une saison humide d'avril à novembre. La pluviométrie estimée est de 1500 à 3000 mm sur les sommets. Les températures mensuelles moyennes oscillent entre 16 et 30°C, mais des températures de moins de 15°C sont courantes durant les nuits de décembre et de janvier. On peut également noter la présence fréquente de brouillards matinaux dans les zones dépassant 700 mètres d'altitude ainsi que des chutes de grêles non rares à ces mêmes altitudes. La zone se caractérise également par une alternance de microclimats entre adrets et ubacs due à l'effet de Foehn résultant de la rencontre de masses d'air provenant majoritairement du Nord/Nord-Est avec la Chaîne qui est orientée Nord-Ouest/Sud-Est. De ce fait, les versants les plus humides et les plus frais sont ceux orientés au Nord/Nord-Est.

* 15 MOREAU DE SAINT MERY, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l'Isle de Saint Domingue - 1787, Tome second - Nouvelle édition 1984 (1958) par B. Murel et E. Taillemite - Paris Société d'Histoire d'Outre-Mer (3 tomes)

* 16 Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry, Avocat, homme d'une vaste culture juridique, c'est aussi un acteur de la Révolution française. Moreau de Saint-Méry est un colon créole [1], érudit et propriétaire d'esclaves, en rupture avec les principes de la philosophie du droit naturel, pour revendiquer le despotisme légal du régime esclavagiste et la ségrégation contre les hommes libres de couleur par le préjugé de couleur.

* 17 Petite maison traditionnelle des esclaves recouverte par des herbes au temps de la colonie. Cette forme d'habitat existe encore aujourd'hui dans la région, mais on les retrouve chez les familles les plus démunies.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)