WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coup d'œil sur l'évolution du droit à l'éducation des enfants dans la chaàne des cahos en Haàti de 1983 à 2010


par Maréus TOUSSÉLIAT
Université d'État d'Haïti (UEH) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Hydrographie

Le réseau hydrographique est très dense et peut être divisé en 3 grands bassins versants :

- Le bassin versant de l'Estère incluant les ravines Morne Rouge et Cabeuil. L'Estère se jette dans la Mer des Antilles.

- Le bassin versant de la rivière Canot où l'on trouve les rivières Fond-Gras et Fond-Bleu. La rivière Canot est un affluent de la rivière Guayamouc qui rejoint le lac de Péligre.

- Le bassin versant du fleuve de l'Artibonite incluant la Ravine-Paresseux. L'Artibonite finit également sa course dans la Mer des Antilles.

La plupart des affluents de ces rivières prennent leur source dans la zone du Morne Piton, et au pied du Morne Boeuf et du Morne Bonhomme. Le réseau hydrographique se caractérise également par la présence de rivières en parties souterraines (par exemple Tibra un affluent de l'Estère).

Géologie et pédologie

Le massif des Montagnes Noires se caractérise par une succession d'anticlinaux et de synclinaux dont les plis s'orientent principalement dans les directions Nord-Ouest/Sud-Est. On trouve 2 types de formation datant du Crétacé supérieur au Miocène moyen (Martin, 2004):

- Les roches volcano-magmatiques (roches magmatiques formées de basaltes, de dacites et d'andésites; formations volcano-sédimentaires; laves ; intrusions magmatiques).

- Les roches calcaires (calcaires durs, calcaires marneux et crayeux à lentilles).

Du point de vue pédologique, les sols se caractérisent par des couleurs à dominante rouge, noire et grise et par un taux plus ou moins élevé en argile. Les sols sont souvent très rocheux sur les versants et les sommets.

Milieux naturels 

À l'exception de quelques rares formations situées dans les zones rocheuses escarpées, le milieu est fortement anthropisé. La structure du paysage est donc directement liée au mode de gestion de l'espace par les paysans. De ce fait, on peut différencier 3 grands types de milieux: 1) Les jardins18(*) éloignés des maisons dans lesquels sont essentiellement cultivés, le pois (Haricots), le maïs, la patate douce et le manioc et où l'on peut également trouver quelques arbres rares, généralement des manguiers. 2) Les jardins proches des maisons qui constituent la majeure partie des espaces boisées de la zone. Parmi les espèces présentes dans ces jardins, on peut citer les Citrus (Orange, Chadèque/pamplemousse, Citron...), l'avocatier, le sucrin, le palmier de montagne, l'acajou. Ces zones présentent des sols aux propriétés particulières du fait de l'apport de matière organique (déchets ménagers, élevage, couverture boisée) et d'un maintien de l'humidité qui permettent d'y cultiver des cultures maraîchères (mirliton, tomate, chou...), du riz, des tubercules (malanga, igname), des bananes et du café. 3) Dans les vallées à proximité des rivières on cultive les mêmes denrées qu'à la proximité des habitations. À remarquer qu'on peut noter la présence d'autres espèces qui ont la caractéristique des formations subtropicales humides comme le pin et le bwatwonpèt (Cecropia peltata).

* 18 Parcelles cultivées

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)