WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapport des enseignants aux langues nationales, en tant que médiums et matières d’enseignement, dans l’éducation bilingue au Burkina Faso.


par Bouinemwende Wenceslas ZOUNGRANA
Université sciences humaines et sociales /Lille 3 - Master 2 Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.3 La mise en place des écoles bilingues

- Procédure d'ouverture des écoles bilingues

L'ouverture d'une école bilingue est toujours précédée d'une phase de sensibilisation au cours de laquelle l'OSEO, avec ses partenaires techniques s'efforcent d'expliquer aux populations les bien-fondés de l'éducation bilingue (Nikiema, Kaboré-Paré, 2010). Cette phase de sensibilisation est souvent accompagnée d'études de faisabilité effectuées généralement par des linguistes ou socio-linguistes ; dans les régions où se croisent plusieurs dialectes, la mission de ces derniers consiste essentiellement à servir de conseil à l'OSEO pour le choix des dialectes en tenant compte des effets de tolérance ou de rejet qui peuvent se poser à l'une ou l'autre des communautés linguistiques.

Après cette phase d'exploration, s'en suit une longue procédure administrative (Cheron, 2008). Conformément à la lettre circulaire (N° 2002/098/MEBA/SG du 18 juin 2002) autorisant les parents et les écoles qui le souhaitent à demander la transformation des écoles classiques de leurs localités en écoles bilingues, les parents sont amenés à exprimer leur requête auprès de l`Inspecteur de la Circonscription de l'Enseignement de Base dont ils relèvent. Cette demande remonte par voie hiérarchique jusqu'au Ministère de l'Enseignement de Base qui a la possibilité de donner l'accord d'ouverture. L'autorisation accordée par le Ministère de l'Enseignement de Base peut concerner deux modes d'implantations : il y a d'abord l'ouverture d'une nouvelle école qui commence par la première année ou la transformation d'une école classique déjà existante ; dans ce cas précis, la rétrocession se fait année après année jusqu'à épuisement des classes classiques.

De l'avis de l'OSEO, rapporté par Cheron (2008), des demandes d'ouvertures et de transformations d'écoles classiques en bilingues d'environ 500 ont été formulées à cette date mais n'avaient pu être satisfaites en raison des moyens limités du Ministère de l'Enseignement de Base.

- Recrutement des enseignants de l'éducation bilingue

Au Burkina Faso, les enseignants sont recrutés sur la base du Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC). Ceux qui réussissent au concours sont intégrés dans les Ecoles Nationales de formation des Enseignants du Primaire (ENEP) pour la formation

30

pédagogique ; cette formation dont la durée initiale était de deux ans a été réduite à une année sous la pression des partenaires financiers, pour être finalement reconduite à deux ans au regard des nombreuses insuffisances constatées auprès des enseignants formés en une année. L'enseignement catholique dispose aussi de son Centre de Formation Pastorale et Pédagogique des enseignants catholiques (CFPP) ; mais, à ce niveau, la durée de la formation a toujours été de deux ans.

Les maîtres des écoles bilingues sont donc recrutés parmi les enseignants des écoles classiques formés dans les ENEP ou au CFPP sur la base du volontariat. Dans les premières années de l'éducation bilingue, ceux qui se portaient volontaires recevaient une formation complémentaire dispensée par l'OSEO durant les périodes des vacances scolaires ; et pour motiver les enseignants, des per diem leur étaient offerts. Toutefois, depuis 2004, par l'arrêté N°14/MEBA/SG/ENEP du 10 mars 2004, la formation à l'éducation bilingue a été intégrée à la formation initiale des enseignants dans les ENEP ou au CFPP de sorte que tous les enseignants sont en mesure de tenir une classe bilingue dans une langue donnée. Il est à noter que les enseignants qui optent d'intégrer l'éducation bilingue reçoivent en plus de leur salaire, une indemnité de 15 000F CFA8 Cette indemnité initialement versée par l'OSEO a été confiée à la responsabilité de l'Etat qui, dans le cadre de la politique d'appui aux initiatives éducatives du PDDEB, a prévu de verser une indemnité à tous les enseignants intervenants dans le cadre d'une innovation pédagogique.

- Le contenu de la formation des enseignants

Bien que la formation initiale des enseignants de l'éducation bilingue ait été intégrée aux curricula des ENEP, l'OSEO a maintenu des formations continues qui sont programmées pendant les périodes des vacances. Les enseignants qui y sont convoqués reçoivent une formation spécifique destinée à la classe qu'ils sont appelés à encadrer l'année scolaire suivante. Les enseignements portent essentiellement sur :

- La maîtrise de la transcription de la langue nationale ;

- Les démarches méthodologiques d'enseignement en langue nationale dans les disciplines suivantes : causerie-débat, lecture, écriture, calcul oral et écrit, production et culture, histoire-géographie, sciences etc. ;

8 Il faut noter que la situation était différente dans l'enseignement catholique ; en effet, l'OSEO n'avait pas prévu de versement d'indemnités aux enseignants des écoles privées si bien qu'il était difficile de trouver des volontaires pour l'enseignement bilingue ou de motiver ceux qui y étaient déjà à y rester.

31

- La maîtrise de la grammaire de la langue dans la langue ;

- La maîtrise des néologismes créés pour l'enseignement en langue nationale (Ilboudo, 2009 ; Nikiema, Kaboré-Paré, 2010).

En plus de la formation initiale et de la formation continue, Cheron (2008) relève le fait que les enseignants des écoles bilingues, contrairement à leurs collègues du public reçoivent régulièrement les visites des inspecteurs qui relèvent avec eux les difficultés et les aident à corriger les imperfections. Toutefois, note Cheron (2008), si de multiples visites sont possibles dans l'éducation bilingue et non dans les écoles classiques, c'est avant tout en raison des moyens déployés par l'OSEO pour soutenir les encadreurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius