WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapport des enseignants aux langues nationales, en tant que médiums et matières d’enseignement, dans l’éducation bilingue au Burkina Faso.


par Bouinemwende Wenceslas ZOUNGRANA
Université sciences humaines et sociales /Lille 3 - Master 2 Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Opérationnalisation de la problématique et du cadre théorique

Le concept de rapport au savoir est l'outil principal dont nous nous servirons pour procéder à l'opérationnalisation de notre problématique et du cadre théorique. De l'avis de BEAUCHER (2010), en dépit des efforts déjà réalisés par les chercheurs, l'opérationnalisation du concept de rapport au savoir a encore besoin d'être clarifiée ; cette

53

situation est due, selon De Léonardis et al. (2002 : 27), au fait que c'est un concept qui est étroitement lié au contexte et aux objectifs de la recherche et qui, de ce fait, varie selon que le chercheur privilégie l'aspect subjectif du rapport au savoir ou « son ancrage dans des situations socio-culturelles multiples renvoyant à des objets de savoir eux-mêmes pluriels ».

Dans notre effort pour cerner les rapports des enseignants à l'école bilingue et aux savoirs qu'elle véhicule, nous nous référons aux dimensions du rapport des enseignants à l'écriture établies par Barré-de Miniac (2000). Partant des catégories qu'elle a élaborées pour l'étude du rapport à l'écriture des élèves, Barré-de Miniac (2000) en déduit trois dimensions qu'elle juge pertinentes pour une approche du rapport à l'écriture des enseignants. Ces trois dimensions se rapportent à l'investissement de l'écriture, aux opinions et attitudes et aux conceptions de l'écriture et de son apprentissage ; toutefois, elle attire l'attention sur deux écueils à éviter dans l'usage de ces dimensions : le premier danger consisterait, selon elle, à considérer chacune de ces dimensions de façon isolée ; ce n'est qu'articulées les unes aux autres qu'elles peuvent caractériser le rapport au savoir de l'individu. L'autre danger, selon elle, serait de comprendre ces dimensions comme étant immuables ; elles sont ouvertes et doivent être contextualisées à l'état des recherches didactiques concernées. Pour notre part, nous avons fait l'option de nous inspirer de cette catégorisation pour l'adapter à la conceptualisation de notre cadre théorique ; trois raisons ont principalement motivé notre choix : la première raison tient au fait que nos recherches sont étayées par un même concept didactique clé, à savoir le « rapport à », même si elles s'en distinguent par leurs objets ; la deuxième raison se rapporte au caractère disciplinaire de l'objet de nos recherches : l'écriture comme discipline d'un côté et les langues nationales comme médiums et matières d'enseignement de l'autre ; ce qui fait que nous restons néanmoins dans le même champ d'étude, c'est-à-dire le milieu scolaire ; enfin, la troisième raison qui a motivé notre choix tient à la part importante et commune accordée aux représentations et à leur prise en compte dans la définition du rapport au savoir des enseignants. Fort de cela et au regard de notre problématique ainsi que de notre cadre théorique, nous avons élaboré les trois dimensions suivantes pour servir de guide à notre travail de recherche :

- la maîtrise et l'investissement des langues nationales : Pour Barré-de-Miniac (2000), l'investissement renvoie à l'intérêt affectif que l'on a pour quelque chose et à la quantité d'énergie qu'on y consacre ; nous lui avons associé le terme de maîtrise pour pouvoir évaluer le niveau de connaissances que les enseignants ont des langues nationales qu'ils enseignent ainsi que l'intérêt qu'ils leur accordent.

54

- les opinions et attitudes sur les langues nationales : Barré-de Miniac (2000) fait la distinction entre opinion et attitude ; se référant à la psychologie sociale, elle note que les opinions se rapportent aux déclarations, aux dires tandis que les attitudes renvoient aux comportements, l'un et l'autre pouvant être par ailleurs et dans certaines circonstances en concordance ou en contradiction. La prise en compte de cette dimension nous sera utile pour déceler le regard que portent ces derniers sur l'éducation bilingue comme institution porteuse de savoir ; ainsi, nous nous intéresserons aux opinions (pertinence, utilité), à l'adhésion, aux résistances des enseignants mais aussi aux leviers de changement pour l'amélioration de ce système.

- Les conceptions sur les fonctions disciplinaires des langues nationales : Barré-de Miniac (2000 : 122) définit les conceptions comme étant « des représentations relevant du sens commun, au sens où elles sont généralement énoncées comme relevant de l évidence ». L'approche de cette dimension du savoir enseignant nous conduira d'une part, à porter un regard attentif sur la connaissance que les enseignants ont des disciplines qu'ils enseignent et de leurs limites et forces, et d'autre part, de mettre en évidence la valeur et l'utilité qu'ils accordent à ces disciplines.

A travers l'investigation de ces trois dimensions du rapport des enseignants aux langues nationales, il s'agit pour nous de chercher à mettre en exergue le regard que les enseignants portent sur l'éducation bilingue dans toutes ses dimensions : linguistique, sociologique et didactique, mais aussi d'interroger leur posture dans ce système éducatif en rapport avec les institutions en jeu.

Dans l'objectif d'étudier la question relative au rapport des enseignants aux langues nationales, en tant que médiums et matières d'enseignement, dans l'éducation bilingue au Burkina Faso, un cadre théorique a été défini et un certain nombre d'hypothèses ont été posées à la suite de l'élaboration de notre question de recherche. Leur test devra permettre d'obtenir des réponses à nos questionnements. Pour cela, il est nécessaire de déployer une méthodologie de travail qui puisse nous aider à recueillir les données nécessaires à notre étude. C'est la démarche que nous avons opté de suivre que nous préciserons dans les pages qui suivent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe