WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapport des enseignants aux langues nationales, en tant que médiums et matières d’enseignement, dans l’éducation bilingue au Burkina Faso.


par Bouinemwende Wenceslas ZOUNGRANA
Université sciences humaines et sociales /Lille 3 - Master 2 Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

55

CHAPITRE 5 :

NOS CHEMINS D'INVESTIGATIONS

5.1 La démarche de recueil des données

5.1.1 La démarche méthodologique adoptée

Notre travail de recherche s'appuie sur la démarche hypothético-déductive. Selon Depelteau (2010 : 62), « la démarche hypothético déductive est la démarche classique de la science moderne. Elle découle de la méthode expérimentale et est applicable en sciences humaines dans toutes les disciplines et avec plusieurs méthodes de recherche ».

La démarche hypothético-déductive a été prônée par Popper, en réaction à l'approche inductive des positivistes. Pour lui, une démarche se dit scientifique, non pas dans la mesure où elle conduit à la vérification des hypothèses et des théories comme l'entendent les positivistes mais seulement si elle permet leur falsification ou leur réfutation. Selon Popper, la science ne mène pas à la vérité, elle ne peut faire que s'en rapprocher par la corroboration ou la réfutation des hypothèses que l'on formule ; aussi, la bonne démarche, celle qui répond le mieux à cette exigence est-elle la démarche hypothético-déductive. Citant Popper (2007), Depelteau (2010 : 76) définit ainsi la méthode hypothético-déductive inspirée du falsificationnisme : « c'est la démarche propre à une science qui ne poursuit jamais l'illusoire de rendre ses réponses définitives ou mêmes probables. Elle s'achemine plutôt vers le but infini encore qu'accessible de toujours découvrir des problèmes nouveaux, plus profonds et plus généraux et de soumettre ses réponses, toujours provisoires, à des tests toujours renouvelés et toujours affinés ».

Les étapes de la recherche selon la démarche hypothético-déductive sont organisées comme suit :

- Enonciation de la question de départ ou question de recherche - Construction d'une ou plusieurs hypothèses de recherche - Tests empiriques pour vérifier ou infirmer la ou les hypothèses - Corroboration ou réfutation des hypothèses

- Poursuite ou reprise des recherches

56

En dépit des critiques qui sont faites au falsificationnisme et qui portent notamment sur la trop grande importance qu'il accorde à la réfutation des énoncés généraux au détriment de leur corroboration, Depelteau (2010) a montré que son apport dans le domaine de la recherche est indéniable. En effet, « il suggère une mise en garde essentielle et fort pertinente pour le néophyte qui fait ses premiers pas en sciences humaines : il est plus sage de se contenter de corroborations provisoires et même d'une falsification des hypothèses de recherche que d'espérer, ou pire encore, de croire en leur vérification grâce à l'expérience ».

En tant que néophyte dans la recherche et fort de ce conseil, nous optons pour cette démarche car nous estimons qu'elle est la mieux adaptée pour nous aider à mieux répondre à notre question de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire