WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapport des enseignants aux langues nationales, en tant que médiums et matières d’enseignement, dans l’éducation bilingue au Burkina Faso.


par Bouinemwende Wenceslas ZOUNGRANA
Université sciences humaines et sociales /Lille 3 - Master 2 Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2 Les techniques de recueil de données

Afin de procéder aux tests empiriques de nos hypothèses de recherches, nous avons adopté une méthode de recherche mixte, c'est-à-dire quantitative et qualitative.

Legendre (2005 : 1155) définit la recherche quantitative, comme étant une « recherche qui préconise l'utilisation d'instruments de mesure pour préciser les observations ainsi que l'utilisation de méthodes statistiques pour objectiver l'analyse et l'interprétation de résultats ». Afin de recueillir des données quantitatives relatives à notre champ de recherche, nous avons donc fait le choix d'adopter la technique du questionnaire (voir questionnaire en annexe n°3). Ce choix est motivé par deux raisons principales : la première est liée au fait que notre étude aborde une dimension descriptive de la situation du rapport des enseignants aux langues nationales dans l'éducation bilingue au Burkina Faso. Les données quantitatives qui seront recueillies nous permettront sans doute de dégager des constantes, des régularités, des oppositions ou des singularités statistiquement observables qui nous aideront dans notre tâche descriptive ; la seconde raison qui a guidé notre choix de la technique de recueil de données par questionnaire comme méthode d'investigation se rapporte au fait que c'est le moyen qui nous permettait de prendre en compte toutes les langues impliquées dans l'éducation bilingue et d'atteindre le plus grand nombre possible d'enseignants.

En plus de la recherche quantitative, nous avons aussi adopté une technique de recueil de données de type qualitatif. D'après Mongeau (2008 : 31), les méthodes qualitatives d'analyse des données « s'appuient essentiellement sur l'induction ; les propositions relatives aux relations porteuses de signification sont tirées, induites, des observations. Elles sont dites

57

qualitatives parce que l'analyse des données et leur interprétation procèdent par analogies, métaphores, représentations, de même que par des moyens qui tiennent du discours plutôt que du calcul. Il s'agit ici de comprendre une situation particulière propre à un contexte donné ».

Etant donné que notre travail de recherche porte sur le rapport des enseignants au savoir, cela nous amène à nous intéresser aux représentations, aux valeurs, au sens que ces acteurs accordent à leurs pratiques en tenant compte de leurs expériences et de leurs trajectoires socioculturelles. Aussi, ce domaine de la connaissance ne pouvant être efficacement appréhendé que dans le discours des intéressés, nous avons jugé utile de procéder à des entretiens semi-directifs en complément de l'enquête par questionnaire (voir grille d'entretien en annexe n°4).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote