WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapport des enseignants aux langues nationales, en tant que médiums et matières d’enseignement, dans l’éducation bilingue au Burkina Faso.


par Bouinemwende Wenceslas ZOUNGRANA
Université sciences humaines et sociales /Lille 3 - Master 2 Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.3 Méthodes d'analyse des données

Après avoir procédé au traitement des données à l'aide du logiciel Hector et catégorisé les discours contenus dans les entretiens, nous nous sommes alors livré au travail d'analyse. De l'avis de Tremblay et Perrier (2006 : 2), « l'analyse des résultats consiste à rendre compte des données par rapport à l'objet de recherche ».

Pour mener à bien ce travail d'analyse, nous avons adopté deux méthodes d'approche : une approche descriptive et une approche interprétative. Tremblay et Perrier (2006 : 2) enseignent que « Faire une analyse descriptive c'est dresser un portrait de la situation telle qu'elle nous apparaît suite à la compilation et au classement des données qualitatives ou quantitatives obtenues ». En revanche, « leur interprétation consiste : à en livrer le sens dans le contexte théorique de la recherche ; à en livrer le sens en rapport avec la problématique de recherche et à faire ressortir les pistes de recherches sur lesquelles les résultats nous amènent » (2006 : 2).

L'approche descriptive a été utilisée pour procéder à une description détaillée du rapport des enseignants à l'éducation bilingue sous trois angles que sont la dimension linguistique, la dimension disciplinaire et la dimension des représentations. Pour y parvenir, nous nous sommes muni d'une grille d'analyse élaborée à partir des hypothèses et des dimensions que nous avons construites pour notre recherche. Cette grille se présente comme suit :

Ø Intérêt pour les langues nationales

- Connaissance des langues nationales et du langage scolaire bilingue - Investissement des langues nationales

Ø Intérêt disciplinaire des langues nationales

62

- Utilité des langues nationales employées comme matières d'enseignement - Utilité des connaissances prodiguées par l'utilisation des langues nationales

- Les effets des langues nationales, utilisées comme matières d'enseignement, sur les autres matières

Ø Intérêt et conviction des enseignants pour l'éducation bilingue

- Intérêt scolaire et socioculturel de l'éducation bilingue

- Conviction des enseignants pour l'éducation bilingue

- Sentiments des enseignants vis-à-vis de l'éducation bilingue

Pour cette approche descriptive, nous avons utilisé conjointement les données quantitatives et qualitatives dans un mouvement de complémentarité, les unes éclairant les autres et vice versa.

Quant à l'approche interprétative, elle nous a permis de réfléchir et de discuter les résultats de notre recherche, en lien avec notre problématique et notre cadre théorique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille