WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapport des enseignants aux langues nationales, en tant que médiums et matières d’enseignement, dans l’éducation bilingue au Burkina Faso.


par Bouinemwende Wenceslas ZOUNGRANA
Université sciences humaines et sociales /Lille 3 - Master 2 Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.4.3 Sentiments des enseignants vis-à-vis de l'éducation

11 C'est nous qui soulignons.

87

bilingue

Si, comme nous venons de le voir, les enseignants se montrent a priori convaincus de l'efficacité de l'éducation bilingue, il nous semble que pour mieux apprécier la situation, nous devons interroger le regard qu'ils portent sur leur situation d'enseignants bilingues ainsi que sur l'avenir même de l'éducation bilingue ?

Ø Sentiments en rapport à leur situation présente

Le tableau ci-dessous nous présente les opinions des enseignants bilingues sur leurs conditions présentes :

Tableau n°16 : Récapitulatif de l'expression des sentiments des enseignants par rapport à la situation présente de l'éducation bilingue en %.

Opinions

Pas du
tout

Un
peu

Moyen
nement

Tout à fait

nr

Total
en %

Je suis satisfait

 
 
 
 
 

100%

(ça correspond à mes attentes)

6

16

27

45

6

(96)

Je suis indifférent (j'ai eu un

 
 
 
 
 

100%

poste et cela me suffit).

70

1

5

5

19

(96)

Je regrette mon choix.

70

7

2

2

19

100%

 
 
 
 
 
 

(96)

Je cherche une porte de sortie.

63

10

5

5

16

100%

(96)

 

A l'examen des résultats statistiques contenus dans ce tableau, on observe que le nombre des enseignants bilingues qui se disent « moyennement » ou « tout à fait satisfait » de leur situation est bien au dessus de la moyenne, soit 72% de l'échantillon. Même s'il convient d'admettre que ce n'est pas l'enthousiasme chez tous, on ne peut manquer de souligner que malgré tout, moins d'1 enseignant sur 10, soit 4% de l'échantillon regrette « moyennement » ou « tout à fait » son choix et que seulement 1 enseignant sur 10 se déclare « moyennement » ou « tout à fait » indifférent à la situation ou se dit décidé à quitter le système éducatif bilingue.

Ø 88

Sentiments en rapport à l'avenir de l'éducation bilingue Concernant l'avenir de l'éducation bilingue, les avis restent partagés :

Tableau n°17 : Récapitulatif de l'expression des sentiments des enseignants par rapport à l'avenir de l'éducation bilingue en %.

Opinions

Pas du
tout

Un
peu

Moyen
nement

tout à
fait

nr

Total
en %

Elle est dans l'impasse (elle n'a pas d'avenir).

65

9

7

5

15

100%

(131)

Elle va continuer de s'étendre et de s'imposer.

9

17

28

32

14

100%

(131)

Elle connaît beaucoup de difficultés mais est promise à un grand avenir

4

13

21

54

8

100%

(131)

Nul ne peut le deviner.

33

6

10

23

27

100%

(131)

 

Même si le tableau ci-dessus montre que les enseignants, aussi bien bilingues que classiques, reconnaissent, presqu'unanimement, que le système éducatif n'est « pas du tout » dans l'impasse, à raison de 65% de l'échantillon, ils sont beaucoup moins nombreux à se prononcer fermement pour un avenir radieux de l'éducation bilingue : on peut ainsi remarquer que seulement 3 enseignants sur 10 partagent « tout à fait » l'opinion selon laquelle l'éducation bilingue va continuer de s'imposer et que seule la moitié de l'échantillon estime qu'elle éprouve actuellement des difficultés mais va finir par connaître un avenir meilleur. Ce sentiment mitigé partagé par les enseignants transparaît dans la dernière opinion portant sur l'incertitude quand à l'avenir de l'éducation bilingue où l'on voit apparaître deux courants opposés plus ou moins équilibrés entre ceux qui se disent « pas du tout » ou « peu d'accord » et les autres qui s'affirment « moyennement » ou « tout à fait d'accord », soit 39% contre 33%. En cherchant à comprendre ce regard mitigé porté par les enseignants sur l'avenir de l'éducation bilingue dans les entretiens que nous avons réalisés, ces derniers nous ont surtout fait savoir que l'avenir de l'éducation bilingue reposait avant tout sur l'engagement des autorités politiques et des responsables en charge de l'éducation ; c'est le point de vue de Manu :

« l'avenir de l'école bilingue au Burkina pour l'instant je ne vois pas d'issue heureuse,
parce que ça se décide dans les salons feutrés sans tenir compte des acteurs sur le

89

terrain ; alors que ce n'est pas celui-là qui est assis dans le salon feutré qui va faire le travail sur le terrain ; donc je crois qu'il faut vraiment d'abord essayer de faire un travail à la base pour amener tout le monde à adhérer avant d'enclencher le système à l'échelle nationale ».

Cette opinion est aussi celle d'Alioud : « il faut que les autorités soient elles-mêmes convaincues ; c'est des choses théoriques, on s'assoit dans les bureaux et on ne passe pas soi-même voir ; là c'est difficile (...) le système est bon mais y a pas de suivi, y a pas de motivation. C'est pas facile mais bon on fait ce qu'on peut ».

Mais ce qui nous paraît le plus frappant, au-delà des sentiments exprimés, c'est le taux du pourcentage de non réponses qui culmine jusqu'à 19 % dans les questions portant sur les sentiments éprouvés en tant qu'enseignants bilingues et 27% dans celles portant sur l'avenir de l'éducation bilingue. Plus encore, et contrairement à notre attente, on remarque que dans cette dernière série de questions, ce sont les enseignants des écoles bilingues qui se sont le plus abstenus de se prononcer : alors que, selon les énoncés, les taux d'abstentions vont de 1% à 5% chez les enseignants classiques, soit une moyenne de 3,25%, il est compris entre 9 et 30 % chez ceux du bilingue, avec une moyenne de 17,25%.

L'analyse des résultats de notre enquête nous a permis de décrire le rapport des enseignants à l'éducation bilingue du point de vue de la connaissance et de l'investissement des langues nationales, de l'usage disciplinaire de ces langues nationales et de l'intérêt scolaire et social de cette innovation pédagogique. Nous allons maintenant tenter de faire une lecture interprétative de ces résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo