WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapport des enseignants aux langues nationales, en tant que médiums et matières d’enseignement, dans l’éducation bilingue au Burkina Faso.


par Bouinemwende Wenceslas ZOUNGRANA
Université sciences humaines et sociales /Lille 3 - Master 2 Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.5 Prospectives

Au nombre des propositions faites par les enseignants pour aider à l'amélioration de l'éducation bilingue, celles qui reviennent le plus se rapportent à l'extension du système éducatif à tout le pays, à l'intensification des formations et à l'accompagnement des enseignants ainsi qu'à la mise en place effective du continuum éducatif.

7.5.1 L'extension du système éducatif bilingue

Si les enseignants proposent que l'on étende le système éducatif bilingue, ils sont

toutefois conscients des difficultés que cela entraînerait en raison de la multiplicité des langues nationales et de la mobilité des populations. Mais ils conditionnent surtout un tel projet à la volonté politique des autorités en charge de l'éducation, comme le signifie bien Manu :

« Si les autorités veulent que l'éducation bilingue soit étendue à tout le pays, eh bien ce sera fait et il faut trouver les moyens conséquents pour accompagner cette innovation! Cela nécessite qu'on revoie la formation du personnel enseignant parce que ne va pas enseigner dans une école bilingue qui veut ! Y a un préalable, il faut former les enseignants, il faut bien entendu le matériel nécessaire, les manuels scolaires...ça un coût, si l'Etat est prêt à mettre les moyens je crois que y a pas de problème! »

La difficulté c'est que l'Etat lui-même semble pris au piège de son jeu ; en effet selon Cheron (2008), le projet d'éducation bilingue serait inscrit dans un programme plus vaste de massification de l'éducation au Burkina financé par les bailleurs de fonds internationaux ; c'est dans ce cadre notamment que s'inscrit le PDDEB. Dans ces conditions, généraliser l'éducation bilingue reviendrait à tourner le dos aux autres partenaires ou à leur dire de

110

s'aligner sur le projet de l'OSEO, ce qui apparemment n'est pas envisageable pour l'Etat burkinabè et contraint par le fait même l'éducation bilingue à évoluer timidement.

7.5.2 L'intensification des formations

En vue de l'amélioration du système éducatif bilingue, les enseignants insistent sur la nécessité de mettre en place des formations et un accompagnement des enseignants à tous les niveaux :

Mouboé : « il faut absolument la formation continue des enseignants, les recyclages. Une formation pour 3°,4°,5° année est très insuffisante. Revoir les indemnités à la hausse pour encourager les acteurs du terrain car ce n'est pas vraiment aisé »

Mais il faut noter surtout que ce que réclame les enseignants du point de vue des formations et du suivi des enseignants, c'est un retour au rythme qu'ils connaissaient du temps de l'OSEO, car avec le retrait de cet ONG, les choses semblent tourner au ralenti :

Apollinaire : « Bien former les enseignants (certaines formations sont bâclées) ; accompagner l'éducation bilingue comme au départ : de nos jours elle est de plus en plus abandonnée ».

Ou encore Alioud : « l'Etat propose des choses et c'est sans suivi ; je suis convaincu que si les maîtres étaient motivés par des formations conséquentes, les écoles bilingues feraient plus de fureur (donneront plus de chance aux élèves) ...depuis que l'OSEO s'est retiré, l'Etat n'arrive plus à s'occuper des élèves ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld