WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapport des enseignants aux langues nationales, en tant que médiums et matières d’enseignement, dans l’éducation bilingue au Burkina Faso.


par Bouinemwende Wenceslas ZOUNGRANA
Université sciences humaines et sociales /Lille 3 - Master 2 Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.5.3 La mise en place effective du continuum bilingue

D'une manière générale, les enseignants que nous avons interviewés reconnaissent que leurs élèves qui quittent le CM2 arrivent à s'adapter au collège. C'est l'avis de Sayoré : « chez nous y a un problème qui est là, c'est les sites d'or ; sinon nous on a même eu des élèves qui sont allés jusqu'en quatrième, qui ont quitté la quatrième après mais chacun avait au moins 13/20 de moyenne ; y a d'autres aussi qui n'ont pas pu tenir et qui sont revenus ; c'est vraiment une question de volonté ; mais ceux qui sont toujours là tiennent bien ».

Quant à Babil, il est encore plus élogieux à leur endroit :

« Moi j'ai tenu ma première promotion en 2008 ici ; (...) sur 45 élèves que j'ai présentés
il y avait 41 admis soit 97% et à l'entrée en sixième nous avons enregistré 36 admis ; et

111

sur les 36 admis j'ai les statistiques cette année et il y a une bonne vingtaine qui se retrouvent en classe de quatrième au CEG de Doudou et je peux dire que mes élèves font partie des meilleurs ; voici des preuves qui montrent que si le travail est bien fait y a pas de problème ; y a des enfants mêmes qui sont venus me dire que leur professeur de Français leur a demandé qui était leur maître ; ils ont donné mon nom et elle a dit qu'elle ne me connaissait pas. C'est pour dire que non, en Français ils sont bons ».

Cependant, malgré ces témoignages qui attestent de la capacité des élèves des écoles bilingues à s'adapter au système éducatif classique, les enseignants insistent pour la mise en place effective du continuum éducatif car il constituerait aux yeux des parents et de l'ensemble de la population une reconnaissance de la qualité et de l'intérêt de l'éducation bilingue. Cette préoccupation des enseignants est résumée en ces termes par Saïdou : « Que les langues nationales soient intégrées au secondaire pour convaincre (...). Des facteurs exogènes ont besoin de jouer à l'encouragement du système. Tant qu'aucune langue ne sera enseignée au secondaire, le bilingue à l'école primaire restera aux yeux des parents un tâtonnement local ».

D'autres propositions moins récurrentes ont trait à la prise en compte des langues nationales dans les évaluations et la formation de tous les enseignants à la pédagogie de l'éducation bilingue.

112

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld