WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de gestion des mémoires du cycle de master en management des services de santé à  l’INFSS de Bamako.


par Houssein Robleh ELEYEH
Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) DE BAMAKO - Master 2 en sciences de la santé 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

L'étude menée à la Bibliothèque de l'Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS) de Bamako sur le système de gestion des mémoires du cycle master en management des services de santé est une étude transversale qualitative. Elle s'est déroulée sur une période de deux mois. Nous avons adopté une méthodologie à deux phases pour mieux réussir l'étude ; à savoir :

V' Une phase théorique qui nous a permis de mieux connaitre les principes réglementaires d'une bonne gestion telle que prévue par les textes. Durant cette phase, nous avons passé à la lecture des documents traitant le système de gestion des documents de manière générale et particulièrement les mémoires du cycle master en management des services de santé au niveau de la Bibliothèque de l'INFSS.

V' Une phase pratique qui nous a renseigné sur la pratique des agents chargés de la gestion des documents d'une part mais aussi sur la satisfaction des usagers bénéficiaires de ces services d'autre part.

La population d'étude était composée de l'ensemble des agents impliqués dans la gestion des mémoires et des utilisateurs des services de la bibliothèque.

Notre étude a retenu un échantillon composé de 42 personnes. La méthode d'échantillonnage est la méthode aléatoire simple par commodité pour le choix des utilisateurs des services, un tirage au sort sur la liste des étudiants du cycle master en 2e année management des services de santé, un focus groupe des étudiants en master qui consultaient des mémoires, un tirage sur la liste des enseignants ayant consultés les mémoires au moins une fois dans la bibliothèque de l'INFSS. Les variables portaient sur les techniques et les principes de gestion des documents. Les données sont collectées sur la base de fiche de consultation et d'un questionnaire intéressant le personnel technique, les étudiants de la

X

2eannée du cycle master en management des services de santé et les enseignants de l'INFSS. Les différents résultats obtenus : le personnel technique de la bibliothèque ont affirmé l'existence d'un logiciel ou d'un système de gestion et un registre de soutenance dans lequel les mémoires sont répertoriés, les étudiants de la 2e année management des services de santé ignoraient l'existence d'un logiciel ou d'un système de gestion et affirmaient ne reconnaissant pas l'existence d'un registre de soutenance des mémoires et enfin plus la moitié des enseignants n'étaient pas informé l'existence d'un logiciel ainsi que l'existence d'un registre de soutenance des mémoires. Ils nous ont permis de tirer une conclusion des activités menées, de faire des recommandations et de proposer des solutions aux différentes insuffisances constatées dans la gestion des mémoires au niveau de la bibliothèque de l'INFSS de Bamako.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite