WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exercice de la contrainte par l'union africaine sur ses états membres.


par Aubain Wilfried NGOULOUGOU
Université de Douala (Cameroun) - Master 2 recherche en droit public international 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. CADRE OPÉRATOIRE DE L'ÉTUDE

Il sera question de déterminer la problématique et l'hypothèse de travail (A), ainsi que la démarche méthodologique (B) et le plan à suivre (C).

A. PROBLÉMATIQUE ET HYPOTHÈSE

De manière évidente, un élément de réponse seraapporté (2) à la question directrice de cette étude (1).

1. Problématique

Encore plus dans le contexte contemporain, d'une Afrique en quête de l'émergence, l'enjeu de la réalisation des objectifs que l'UA s'est fixés est d'autant plus grand que celui de relever les nouveaux défis qui ravagent l'Afrique. L'UAnereste pasindifférenteou passive face au défaut de volonté des États et des cas de violation de son droit. Dès lors que ses objectifs sont mis en jeu et qu'il s'agit de discipliner ses membres pour les atteindre,l'UA exercesystématiquement la contrainte sur eux. À cet effet, la question cruciale qui structureraest laprésente étude est la suivante : quels sont le régime juridique et l'efficacité des mécanismes d'exercice de la contrainte par l'UA sur ses États membres?

2. Hypothèse delarecherche

Répondre à la question centrale conduira à soutenir l'hypothèse de l'ambigüité du régime juridique de l'UA en matière d'exercice de la contrainte sur ses États membres. La démonstration de cette ambiguïté se fera à l'aide d'une démarche méthodologiqueadéquate.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite