WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exercice de la contrainte par l'union africaine sur ses états membres.


par Aubain Wilfried NGOULOUGOU
Université de Douala (Cameroun) - Master 2 recherche en droit public international 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. MÉTHODOLOGIE DE L'ÉTUDE

La méthodologie est d'abord une science en général, avant d'être la science de la méthode ou des méthodes particulières d'une discipline. Ainsi, le droit s'est doté de ses préférences méthodologiques, lesquelles lui sont intrinsèques.Fort de son essentialité au sens heuristique, Michel BEAUD a écrit que « Pas de recherche sans méthode »65(*) carla méthode est «constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie»66(*).Encore que,« la démarche méthodologique conditionne le travail scientifique car la méthode[y] éclaire les hypothèses et [y]détermine les conclusions »67(*). Puisque d'une part,  « la recherche juridique ne recourt pas à une méthode juridique uniforme[...]»68(*), et que d'autre part, préciser que le processus méthodologique de recherche en science juridique est un acquis préalable, les méthodes déductive (1), systémique (2), dogmatique (2)et historique (4)seront employées dans cette étude. En outre, la casuistique, la jurisprudence et le droit comparé pourront lustrer l'argumentaire.

1. La méthode déductive

La logique juridique est à priori la pierre angulaire du raisonnement dans le cadre de ce travail. Les textes, les Institutions et les Organesont pour finalité de conduire le droit international régional africain vers l'atteinte irréfutable de ses objectifs tant par la volonté des États que par la contrainte.

L'attention étant rivée sur la contrainte, la méthode déductive servira àéclairer les doutes de savoir si la contrainte est suffisamment et efficacement exercée, et si au final elle produit des effets. Ceci permettra de jauger la crédibilité de l'UA dans le contexte africain contemporain, aussi dynamique, tumultueux et effervescent qu'il soit.

Bien qu'essentiellement logique, la déduction ne s'oppose guère à la systématisation du droit.

2. La méthode systémique

L'essor de l'assouplissement du droitau détriment du positivisme kelsenienest au fondement de l'existence de cette méthode et de son emploi dans ce travail. En effet, la méthode systémique procède de la prise en compte de la co-réglementation entre le système juridique et les autres systèmes sociaux. DUBOUCHET précise à cet égard : « Le phénomène juridique n'apparaît que dans des conditions historiques, sociologiques, économiques, morales et politiques. ».69(*)

Cette méthode est utile dans le cadre de cette recherche en ce sens qu'il y sera mis en exergue le dépassement du hard lawau sein de l'UA au bénéfice du soft law70(*). En effet, d'autres sciences que la science juridique sont davantage prises en compte en Afrique, en occurrence, la morale, la politique, la sociologie...

* 65Michel BEAUD, L'art de la thèse - comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net, Paris, La découverte, 2006, 202 pp. (spéc p. 12).

* 66Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, 7e éd., Paris, Dalloz, 1986, 1104 pp. (spéc. p. 360).

* 67 Professeur Maurice KAMTO, Pouvoir et droit en Afrique, essai sur les fondements du constitutionnalisme dans les États d'Afrique noire francophone, Paris, LGDJ, 1987, p. 47 cité par Jocelyne DJEUYA TCHOUPOU, La fonction publique de la CEMAC, Mémoire de DEA, Université de Douala, 2007, 136 pp. (spéc. p. 8).

* 68Jean-Louis BERGEL, « Esquisse d'une approche méthodologique de la recherche juridique », Revue de la Recherche Juridique, 1996, pp. 1073-1081 (spéc. pp. 1074-1075) cité par James MOUANGUE KOBILA, Méthodologie de la thèse de Doctorat et du mémoire de Master, Université de Douala, 2018, 74 pp. (spéc. p. 19).

* 69 Paul DUBOUCHET, Sémiotique juridique : introduction à une science du droit, PUF, cool. « Les voies du droit », 1990, 220 pp. (spéc. p. 184.).

* 70 L'on constate que le hard lawest de plus en plus relativisé dans de nombreux systèmes juridiques par l'émergence du soft law.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand