WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exercice de la contrainte par l'union africaine sur ses états membres.


par Aubain Wilfried NGOULOUGOU
Université de Douala (Cameroun) - Master 2 recherche en droit public international 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La méthode dogmatique

En général, la dogmatique ou technique juridique prouve son efficacité enapportant des solutionsinternes au droit (ordre juridique circonscrit par le sujet de recherche)défaillant. La technique juridique procédant par interprétation, trois de ses types d'interprétations y seront impliqués.

« Ma devise, ma profession de foi : Les textes avant tout ! »71(*).Si l'on s'en tient à cette déclaration de DUBOUCHET, l'interprétation exégétique devient immédiatementsine qua nonpour cette étudecar, le normatif y est directement impliqué.En revanche, l'interprétation systématique ne peut être ignorée au regard de la systématisation qui assure la cohérence entre les textes et les Institutions de l'ordre juridique circonscrit dans ce travail. Enfin,l'interprétation évolutive sera également judicieuse en ce sens que le droit n'est pas statique mais dynamique. Il évolue à la mesure des changements et exigences sociaux.

Au demeurant, la méthode dogmatique fournira un ensemble d'éléments textuels qui contribueront à répondre à la question centrale qui a été posée. Autrement dit, elle éclairera sur le dispositif normatif sur lequel l'UA s'appuie pour contraindre ses membres.

4. La méthode historique

Bien qu'il existe des disparités entre le classique et le contemporain dans un certain sens,l'éventualité d'une continuité est néanmoins constatée dans un autre sens. Il n'est pas avisé de se découdre du passé sans en prendre connaissance. Pour une recherche efficace, « Les intellectuels doivent étudier le passé, non pour s'y complaire, mais pour y puiser des leçons ou s'en écarter en connaissance de cause, si cela est nécessaire. »72(*).

Dans la présente étude, il est de leçons à tirer de l'Organisation régionale ancestrale de l'UA. «En cette matière le passé appelle à la prudence quant à l'avenir. »73(*). D'où l'utilité dela méthode historique qui permettra de prendre connaissance des erreurs du passé afin de les éviter dans le futur.

Toutefois, même avec l'usage des meilleures méthodes qui soient, la production scientifique nécessite la mise en place d'une bonne articulation des développements.

* 71Voir supra Paul DUBOUCHET, Sémiotique juridique : introduction à une science du droit, p. 13.

* 72 Voir Cheikh ANTA DIOP, L'unité culturelle de l'Afrique noire, cité par Ferdinand NGOH, Le droit africain de l'intégration économique régionale, p. 7, repris par BIPELE KEMFOUEDIO, Essai sur une théorie juridique de l'intégration économique au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale, Thèse de Doctorat PH/D, Université de Dschang, 2008, 542 pp. (spéc. p. 11).

* 73 Voir Maurice KAMTO, op. cit., p. 839, supra (note n° 56). Cité par Zulandice ZANKIA, Thèse de Doctorat op. cit., p.32.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King