WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du statut de réfugiés ressortissants des pays membres de la CEPGL.


par AgnàƒÂ¨s Clémentine MUSABIYINEMA
Université de Nantes - Master 2 droit international et européen des droits fondamentaux 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. L'inadéquation des sanctions des violations du droit international

Le respect du droit international est soumis au bon vouloir des Etats et certains Etats acceptent de se soumettre sans trop de résistance aux règles qu'il édicte et l'on voit que l'ineffectivité relative des sanctions le fragilise, car des règles qu'il pose peuvent être violées en toute impunité. Devant les violations répétés des droits de l'homme, le professeur Karel VASAK l'a bien écrit « qu'il n'existe pas d'institution des droits de l'homme exerçant une fonction de sanctions246 » et le droit international des droits de l'homme doit inexorablement se tourner vers le droit international général pour assurer sa mise en oeuvre en cas de menace contre la paix internationale, de rupture de paix ou d'acte d'agression247. Ainsi les sanctions onusiennes prises ont essentiellement pour but de manifester publiquement la réparation de la communauté internationale face au comportement illégale d'un Etat. Ces mesures prises quoi qu'elles soient critiquées d'être entachées « d'effectivité compromise par une mise en oeuvre défectueuse à cause du monopole du Conseil de Sécurité, elles n'ont pas d'autres ambitions que de faire cesser l'acte illicite248».

L'inadéquation de ces sanctions se remarque même dans leur élaboration, par exemple le recours aux sanctions militaires de contrainte qui peuvent être efficaces est entaché de lourdeur

243 GOWLLAND-DEBBAS (V), Droit d'asile et des réfugiés, Colloque de Caen, op.cit., p. 94.

244 Conclusions n° 62 (XLI) et 74 (XLV) du HCR.

245 GOWLLAND-DEBBAS (V), Droit d'asile et des réfugiés, Colloque de Caen, op.cit., p. 113.

246 PELLET (A), COT (J-P), La charte des Nations Unies : Commentaire article par article, Paris Bruxelles, Economica/Bruyant, 1985, p. 1553, cité par Kiliya Dominique KAMWANGA, in http://www.memoireonline.com./12/05/29/-memoire-mecanismes-internationaux-protection-effective-droits de l'homme , note 149.

247 Le chapitre VII de la charte de l'ONU consacré à l'action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression et ses résolutions s'imposent à tous les Etats membres.

248OLARTE (D-C), FOLSCHÉ (C), Efficacité des sanctions de l'ONU. Efficacité compromise par une mise en oeuvre défectueuse, op.cit., p.14.

50

de procédure liée à l'utilisation systématique de véto, et se heurte à contre-pouvoir, à une situation qui représente une « une référence, un point d'encrage immuable249». Le Conseil de sécurité est allé encore plus loin en érigeant en menace contre la paix des actes de terrorismes internationaux, l'élargissement « du spectre des menaces prises » en compte qui leur a permis d'étendre son pouvoir de qualification et d'étendre par conséquent son pouvoir de décision250 en donnant une couverture juridique au fait illicite accompli251.

Aux yeux de quelques analystes, l'absence de contre-pouvoir et de sélectivité dont il fait preuve, le Conseil de Sécurité dans la prise de décisions a un « goût d'arbitraire » qui lèse sérieusement sa crédibilité et nuit à l'efficacité des sanctions ; celles-ci apparaissent comme un instrument des puissances économiques utilisé à l'encontre des Etats faibles pour les faire taire252. Les décisions du Conseil de Sécurité sont donc assimilées par certains auteurs, à l'exercice d'un « abus de droit », vu qu'elles font objet d'aucun contrôle et sont motivées par des considérations subjectives253.

249 SOREIL (J-M), l'élargissement de la notion de menace contre la paix, in le chapitre VII de la Charte des Nations Unies, Pedone, 1995, p. 21, voir OLARTE (D-C), FOLSCHÉ (C), Efficacité des sanctions de l'ONU. Efficacité compromise par une mise en oeuvre défectueuse, op.cit., p. 18.

250 MEDHI (R), Les Nations Unies et les sanctions, le temps des incertitudes, in R. MRDHI eds. Les nations Unies et les sanctions : Quelle efficacité ? Huitième rencontre internationale d'AC en Provence. /10 et 11 septembre 1999 /, Pedone, Paris, 2000, p. 24, in OLARTE (D-C), FOLSCHÉ (C), Efficacité des sanctions de l'ONU. Efficacité compromise par une mise en oeuvre défectueuse, op.cit., p. 21.

251 L'ONU a progressivement légitimé l'occupation étasunienne sur l'Irak, voir les résolutions du Conseil de Sécurité 1483 du 22 mai 2003 et 1500 du 14 août 2003 portant création de la Mission d'Assistance des Nations Unies en Irak (MANUI).

252 SOREIL (J-M), l'élargissement de la notion de menace contre la paix, op.cit., p. 26.

253 CHEMILIER-GENDREAU (M), La notion de sanction en droit international, in Mélange en l'honneur de G. Reiser, PUG, 1995, p. 121, in OLARTE (D-C), FOLSCHÉ (C), Efficacité des sanctions de l'ONU. Efficacité compromise par une mise en oeuvre défectueuse, op.cit., p. 28.

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus