WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et gestion foncière dans les villages intégrés à  la ville. Le cas de Sapia, Tagoura et Zakoua à  Daloa (Côte d’Ivoire).


par KOUADIO YAO GUERSCHOM N'Gotta
Université Jean Lorougnon Guede de Daloa - Master 2 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2. Le non-respect des chefferies traditionnelles

Le non-respect des chefferies traditionnelles est manifesté par le rejet des décisions qu'ils prennent lors des litiges. Ces décisions ne sont pas toujours acceptées et les protagonistes recourent très souvent aux instances policières et judiciaires. Le Secrétaire Général de Sapia affirme ceci : « dès l'instant où au village même le chef n'est pas respecté, il peut même convoquer quelqu'un qui est du village, et le monsieur peut ne pas venir ici ». Ainsi, le chef du village apparait désormais comme un simple habitant dont la consultation n'est pas une nécessité en cas de conflit. Poursuivant, le Secrétaire Général de Sapia ajoute ceci : « nos difficultés, c'est que les protagonistes ne nous comprennent pas. Eux ils croient que quand on tire une conclusion d'un tribunal coutumier, on n'est contre

68

celui qui n'a pas raison ; souvent c'est comme ça ils prennent. Sinon sur le terrain, nous on veut faire la paix entre les habitants du village. On n'a rien à gagner, on n'a rien à perdre. Nous on veut la paix, on veut la justice. Que la population nous comprennent, les décisions que nous prenons, c'est pour faire la paix au niveau des membres de la famille ».

Dans les villages intégrés, un climat de méfiance règne entre les habitants et les autorités villageoises qu'ils accusent de complices dans la plupart des cas. De ce fait, l'autorité villageoise peine à faire accepter sa volonté de préserver la cohésion sociale au sein du village.

5.1.3. La multiplication des litiges fonciers dans les villages intégrés

5.1.3.1. Les causes des litiges fonciers

Des litiges fonciers sont observés à Sapia, Tagoura et Zakoua avec des particularités. La figure 17 montre la répartition des causes de litiges fonciers dans chaque village.

Source : Notre enquête, 2019

Figure 17 : Répartition des causes de litiges fonciers dans les villages intégrés

La délimitation des parcelles (41%) et la réclamation des parcelles cédées (33%) sont les principaux types de litiges fonciers. Suivent la réticence des allogènes (21%) et la vente d'un même terrain à plusieurs personnes (5%).

Le graphique 18 montre la répartition des types de litiges fonciers à Sapia.

69

Source : Notre enquête, 2019

Figure 18 : Répartition des causes de litiges fonciers à Sapia

A Sapia, les litiges fonciers liés aux réclamations des parcelles cédées (80%) sont de loin les plus dominants depuis le début des lotissements privés en 2014. Les litiges fonciers liés aux délimitations des parcelles (13%), la vente multiple de terrain (5%) et la réticence des allogènes (2%) représentent ensemble près du quart (20%) de ces litiges. En effet, les enjeux économiques suscités par la vente de terrain urbain ont favorisé la remise en cause des terres obtenus des membres de la famille ou des proches par le jeu des relations familiales, amicales ou de bon voisinage. Le Secrétaire Général de Sapia explicite : « lui il m'a dit, petit frère, toi tu restes là, voilà la limite entre toi et moi. Aujourd'hui, moi j'ai fait ma culture vivrière, et pendant ce temps, Dieu le rappel. Ses enfants vont dire, notre père a travaillé ici, donc notre lotissement doit prendre en compte cette partie-là. Moi, je vais dit non, ce n'est pas normal, c'est mon grand frère, c'est lui-même qui m'a cédé là pour mes cultures vivrières ; Ou bien c'est moi qui lui est cédé là pour faire ses cultures vivrières. Sinon ce n'est pas ce que vous dites, voilà la limite entre nous. Alors à tout moment, ce sont ces problèmes là qu'on traite ici. Les gens réclament trop le patrimoine de leurs parents».

A Sapia, la réclamation des patrimoines fonciers autrefois cédés est quasi permanente et est même devenu un banal fait de société dont le règlement agace à la limite la chefferie traditionnelle. Les revendications incessantes des patrimoines fonciers créée une situation de tension et de méfiance au sein des familles. Ces revendications ont également pour corolaire un autre type de litige foncier lié à la vente des lots situés aux limites des parcelles. Parlant de ce type de litige, le Secrétaire Général de Sapia explicite :

70

« vous, il vous a donné votre parcelle ,
· votre grand frère aussi il lui a donné ,
· votre petit frère aussi il lui a donné. Chacun connait qu'en même sa limite. Mais si vous débordez pour entrer chez Paul ,
· Paul à son tour va s'opposer sur la vente des lots qui sont à la limite récupérée
».

A Sapia, les enjeux économiques suscités par les lotissements sont à l'origine de la multiplication des litiges fonciers. La figure 19 montre la répartition des causes de litiges fonciers à Tagoura.

Source : Notre enquête, 2019

Figure 19 : Répartition des causes de litiges fonciers à Tagoura

A Tagoura, les différends sur le foncier se situent généralement au niveau de la délimitation des parcelles lors des opérations de lotissement (90% du total), la réclamation des parcelles cédées (5%), la vente multiple de terrain (3%) et la réticence des allogènes (2%). Les litiges liés aux délimitations des parcelles naissent lorsque par inattention ou par méconnaissance, un propriétaire terrien empiète sur l'espace d'un autre. Ce genre de litige est généralement réglé à l'amiable entre les deux voisins ou en envoyant sur le terrain un `'sachant» qui rétablit les limites des parcelles de chacun. Face aux conflits récurrents liés à la délimitation des parcelles, il est désormais recommandé à toute personne qui initie un lotissement, de le faire en présence de ses voisins immédiats.

La figure 20 montre la répartition des causes de litiges fonciers à Zakoua.

71

Source : Notre enquête, 2019

Figure 20 : Répartition des causes de litiges fonciers à Zakoua

A Zakoua, les litiges fonciers sont prioritairement liés à la réticence des allogènes (80% du total) vis-à-vis du lotissement des terres sur lesquelles ils exercent l'activité agricole depuis des décennies. L'importance de ces litiges s'explique par le fait que les autochtones de Zakoua ont reçu d'importantes populations allogènes venus pour l'exploitation agricole des forêts. Ces d'allogènes ont créé de vastes plantations de cacao et de café. Vu que la ville a atteint ces parcelles cédées, il est question de les morceler et mettre les lots à disposition. C'est alors qu'intervient le propriétaire terrien qui fait prévaloir son droit de propriété. Ainsi, des conflits naissent souvent lors de la purge des droits de cultures ou lors du partage des lots. C'est ce que traduisent les propos du chef de Zakoua : « Nos difficultés c'est que les allogènes sont souvent réticents. C'est la brousse tu as acheté, tu n'as pas acheté la terre. La terre ne se vend pas. Maintenant, à partir du moment où tu n'a plus rien sur cette terre, la terre revient au propriétaire terrien ».

Face à la réticence des allogènes qui exploitent les parcelles à des fins agricoles, un compromis est trouvé afin de préserver une entente entre le propriétaire terrien et l'allogène. « Des fois, pour éviter les méfaits, on fait de fois à part égale. Quand vous faites à part égale, vous êtes tous content, surtout l'allogène. Et à partir de là, il devient maintenant, à part entière, un membre de la famille ; quand tu as problème, il vient à ton secours », explique le chef de Zakoua.

Le partage des lots par consensus permet donc de maintenir de bonnes relations entre l'allogène et son tuteur. L'allogène manifeste toujours sa reconnaissance au propriétaire terrien car il a de quoi assurer sa survie. Il n'a pas le sentiment qu'une injustice ait été créée.

72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle