WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'une politique digitale par les acteurs de la grande distribution: analyse des facteurs limitant et des leviers de développement


par One Marc Stéphane LEKPELI
Université des Lagunes - Licence en Management et Marketing 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : METHODOLOGIE DE

RECHERCHE ET RESULTAT

A. Justification de la méthodologie choisie

La méthodologie de recherche choisie est une approche qualitative qui souhaite s'inscrire dans la le cadre d'une recherche exploratoire et descriptive.

L'objectif etant d'analyser avec plus ou moins de profondeur la mise en place d'une politique digitale par les acteurs de la grande distribution . Nous avons donc opté pour une méthodologie qualitative basée sur des analyses de documents et des études de cas , basé sur des sources primaire et secondaire; pour les sources primaire nous avons mis en place un questionnaire à l'adresse des clients des grandes surfaces pour recueillir leur sentiment vis - à - vis des plates-formes digitales qui leur sont proposées, Car nous n'avons pas pu obtenir de plage pour proposé un questionnaire similaire au responsable de ses structures. Le questionnaire est constitué de 12 questions qui sont les suivantes :

1. Êtes-vous client régulier des grandes surfaces?

2. Dans quelle mesure utilisez-vous les services en ligne proposés par les grandes surfaces ( commande en ligne, livraison à domicile, etc .)

3. Quelles sont les principales raisons qui vous motivent à utiliser les services en

36

lignes des grandes surfaces?

4. Avez-vous déjà rencontré des difficultés lors de l'utilisation des services en lignes ces grandes surfaces?

5. Quels sont selon vous , les principaux freins à l'utilisation des services en ligne des grandes surfaces?

6. Comment évaluez-vous la qualité globales des services en ligne proposés par les grandes surfaces?

7. A quelles améliorations spécifiques pensez-vous que les grandes surfaces devraient apporter pour rendre leurs services en ligne plus attractifs et efficaces?

8. Quels sont selon vous, les avantages les plus significatifs de la politique digitale dans le secteur de la grande distribution?

9. Est-ce que la disponibilité de services en ligne influence votre choix de fréquenter une grande surface plutôt qu'une autre ? Pourquoi?

10. Quels sont les éléments-clés qui d'après vous font d'un service en ligne d'une grande surface un atout par rapport à d'autres canaux de distribution?

11. Comment appréhendez-vous l'aspect de la confiance et de la sécurité lorsqu'il s'agit d'utiliser les services en ligne des grandes surfaces?

12. Pensez-vous que les grandes surfaces devraient davantage investir dans leur politique digitale pour améliorer votre expérience client ? Pourquoi?

13. Quels service de grande surface utilisez vous?

37

B. Description de l'échantillonnage

Population cible : Notre population cible sera constitué des clients réguliers des grandes surfaces ayant utilisé les plates-formes digitales ou ayant choisi de ne pas les utiliser Sélection de l'échantillon ; Nous utiliserons une méthode échantillonnage aléatoire stratifié pour garantir que notre échantillon représente les différents segments de clients. Pour cela nous avons diviser la population cible en en 2 grands groupes selon leur habitudes d'achat: Client occasionnel ou Client rare et client réguliers , basé sur nos données secondaire nous avons déduis que la part de ses clients représente en moyenne 60 % pour les clients réguliers et 40% pour les occasionnel et rares dans la part de la clientèle des supermarché. Taille de l'échantillon: Nous avons un échantillons de 30 personnes repartie de cette façon: 18 Consommateurs réguliers et 12 consommateurs occasionnel et réguliers.

38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand