WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Journalisme et fabrique sociolinguistique


par Gradi WILINA NSIMITi
Université Catholique du Congo  - Master en Journalisme, Information et Communication  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.3. Caractéristiques du discours politique

Nous tenons à présenter ceux qui sont pour nous, les marques propres à l'identification d'un discours dit politique en cinq acceptions ;

- Le discours politique est un genre discursif qui repose sur les techniques argumentatives et rhétoriques.

- Le discours politique est prononcé par un orateur pour un auditorat

- Le discours politique est mythique ; il propose un contenu fabuleux, extraordinaire autour de réalités de la société dans lequel il surgit.

- Le discours politique a une visée psychosociale ; il vise à marquer les esprits, à séduire et ainsi à influencer les décisions dans l'espace public.

- Le discours politique est de type théâtral ; il n'est pas spontané, c'est une préfabrication de la communication avec des objectifs ciblés.

I.1.2.4. Objectifs du discours politique

Le discours politique se dit pour poursuivre un ou plusieurs buts. Les penseurs et chercheurs autour du discours insistent sur le fait que le but ultime d'un discours politique est d'influencer le choix et décision de son public pour l'amener à l'élection. Et donc la principale finalité est électorale. Mais il n'en reste pas moins, ces objectifs qui entrent dans cette ambition de se faire élire.

- L'ambition de se faire connaître auprès du public, dans l'objectif lointain de trouver reconnaissance auprès de la société.

- L'ambition de séduire, à travers une image façonnée par le discours du protagoniste. L'objectif est plus ancré dans le marketing politique ; où le contenu du discours permet de mettre en avant les qualités de l'orateur.

- L'ambition de trouver adhésion pour un système d'idées; ici l'objectif est de persuader l'autre de l'impérialité des idées que l'on défend, de mettre l'autre de son côté, de marquer son imaginaire à travers ce qu'il entend de son orateur.

Il faut noter que la cible du discours est hétérogène et donc les techniques d'approches diffèrent selon les objectifs fixés. Les arguments avancés par le sujet politique respectent des normes hors lesquelles l'intention de communication n'atteint pas le succès.

I.1.2.5. Stratégies discursives et scène argumentative du discours politique

Patrick Charaudeau met en évidence la notion de la scène argumentative quand il s'agit du discours politique. Pour le saisir, la scène argumentative n'est autre que la situation communicationnelle qui impose un enjeu social de l'acte de langage.

Ceci dit, la mise en scène de l'argumentation dans une visée de communiquer pour persuader, séduire ou persuader utilisent quelques stratégies, parmi lesquelles ; certaines sont d'ordre général et d'autres particulières selon la situation et la visée de la communication34(*). Ce qui nous intéresse sont les stratégies d'influence discursive étant dans un cadre qui traite du discours. Ces stratégies s'effectuent dans une triple activité qui à son tour permet le succès de l'acte de communication. Une qui est de problématiser, l'autre de positionner et enfin de prouver. Dans cette triple activité les stratégies d'influence sous-tendent que tout instigateur du discours se prépare à mettre des dispositifs qui lui permettent d'influencer son interlocuteur dans cette scène discursive. En outre, ces stratégies cherchent à satisfaire trois types d'enjeux capitaux dans notre étude.

- L'enjeu de légitimation : l'orateur détermine son autorité par effet de reconnaissance, de telle sorte que ce qu'il dit soit légitime grâce à son identité sociale.

- L'enjeu de crédibilité : la crédibilité passe par l'entretien de l'image. Et cette image relève donc de l'éthique de l'orateur. Qui plus est, ce qu'il dit est jugé crédible parce qu'il est non seulement légitime de le dire, mais ce qu'il dit correspond à une certaine éthique qui lui est propre et donne une position de vérité, sinon de véracité et du juste.

- L'enjeu de captation : il est question d'adhésion, c'est une stratégie pour faire adhérer l'autre dans ses idéologies. Un enjeu très présent dans la relation politique-presse. cet enjeu utilise comme technique la polémique, l'interpellation, la dramaturgie, l'héroïsme, la tragédie, etc.35(*).

La question se posera de savoir comment, même usant de ces stratégies, le succès du discours garde cette nature de permanence. Les réponses se situeraient au niveau des moyens utilisés par l'acteur politique, dans sa quête de pouvoir. Surtout de mots qu'il utilise pour fabriquer son discours. Ces mots, ces phrases à pouvoir de marquer fortement l'imaginaire linguistique de l'interlocuteur, servent à graver l'image et tous les éléments que l'acteur politique aura mis en lui, et ce, parce qu'il lui sera répétitif au biais de l'information. D'où le travail des journalistes36(*).

Il faudrait également avancer que les stratégies discursives ont de l'impact sur l'interlocuteur car elles utilisent dans le discours politique, un langage avec une qualité cognitive, capable d'être retenu par le public facilement. Ce sont donc les éléments de langage.

* 34 P., CHARAUDEAU, « De l'argumentation entre les visées d'influence de la situation de communication », in Argumentation, Manipulation, Persuasion, Paris, L'Harmattan, 2007, pp 3.

* 35 P., CHARAUDEAU, Op.cit. pp 4.

* 36 Dans son article, Charaudeau présente une large liste de stratégies utilisées en communication politique ou que l'on retrouvera dans le discours politique, allant de la stratégie de promesse, de justification à la stratégie de décision.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme