WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Journalisme et fabrique sociolinguistique


par Gradi WILINA NSIMITi
Université Catholique du Congo  - Master en Journalisme, Information et Communication  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3.3. Conditions de réception des EDL

Une fois que l'ingénierie met sur le marché du langage une innovation, faudrait-il encore que celle-ci atteigne son objectif, lequel est entre autres de marquer les esprits, de fabriquer les alliés d'une idéologie. Ceci respecte donc quelques conditions pour que ces fins soient effectives.

La première condition se situe au niveau des écrivants. Le travail de l'écrivant doit relever de compétences d'attraction. Les mots ou les unités phraséologiques qu'il propose doivent nécessairement posséder un dynamisme. Ce dernier se traduira par la cohérence au contexte, au lieu, au problème ou sujet traité et au statut de celui qui le dira en suite.

La deuxième condition est d'abord celle de l'intermédiation entre les acteurs politiques et les journalistes qui assurent la troisième condition. Par intermédiation, nous comprenons le travail du juste milieu de spécialistes ou auxiliaire légitimes de la profession dans le milieu politique qui, lorsque leur métier est identifiable et reconnaissable, livrent un produit méticuleux et médiatiquement remarquable.40(*)Ensuite il y a une condition d'anticipation de la reprise médiatique que doit contenir cette formule.

A l'issue de la fabrication de ce produit, le succès de la réception est un enjeu médiatique ou journalistique. Parce que c'est le lieu où la condition de circulation donne le lieu aux succès escomptés. Pour se faire, le travail du journaliste extrait du discours de l'acteur politique celui qui paraît pour lui symbolique et signifiant pour construire son papier de presse ou son article. C'est est en effet le résultat de la réussite de la seconde condition de la précédente, car le travail de l'écrivant oriente l'angle de traitement.

Le traitement du discours par le journaliste permet ensuite de créer un cadre légitime par une pratique de contextualisation et d'interprétation qui s'ensuit sur base de ce que ressort l'ouvrage de presse comme de clés d'entrées.

I.1.3.4. Construction du sens des « éléments de langage »

La littérature précédente laisse croire qu'il n y a pas de sens sans réussite de ces conditions réunies ensemble. Bien évidemment ces éléments de langage doivent introduire une nouvelle pratique dans la langue de la localité ou de la société entière. Au niveau de trois conditions, nous pouvons au préalable surligner quelques éléments de construction de la signifiance pour qu'ils soient ces mots, ces phrases acceptés et normalisés.

Le sens est donc construit dès le niveau de la fabrication ; dans la conception du discours lui-même. Mais ceci n'est qu'un travail de `pose pierre'. C'est réellement au niveau de la reprise médiatique et donc le traitement de l'objet, rendu en une information. Dans ce cas la première étape de ce travail au niveau du discours politique qui, lors de la reprise devient un événement médiatique en ce sens qu'il devient un fait à rapporter ou à commenter (le point suivant nous dirons plus) ; laisse place à un autre type de discours qui dynamise le sens : le discours journalistique.

* 40 C., OLLIVER-YANIV, Op.cit. pp 60.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme