WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Journalisme et fabrique sociolinguistique


par Gradi WILINA NSIMITi
Université Catholique du Congo  - Master en Journalisme, Information et Communication  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIÈME CHAPITRE : ANALYSE TEXTUELLE D'ARTICLES DE PRESSE EN LIGNE

Actualité.cd et ·Politico.cd

Comme nous l'avons stipulé, nous appliquons deux méthodes qualitatives qui entretiennent de grilles d'analyse différentes. Nous commencerons donc par présenter la première grille qui touche à l'analyse textuelle du discours. Et ensuite la mettre en application d'après la grille méthodologique proposée par Jules Gritti.

III.1. Présentation de la grille d'analyse

Cette grille d'analyse est construite à partir des notions méthodologiques que l'on retrouve dans le modèle de Jules Gritti. Cependant, notre analyse se limite à deux filtrages. Celui de la culture et celui du rapport de communication entre destinateur et destinataire ou encore énonciateur et énonciataire étant dans l'univers du discours.

- Sélection et présentation des unités textuelles élémentaires : nous n'allons pas appliquer la méthode au niveau du texte entier. Nous sélectionnons donc les paragraphes où l'on retrouve le mot qui est étudié. Les paragraphes sont analysés ensemble selon le mot qui crée le bloc d'analyse. En de termes appropriés, ces paragraphes sont des propositions-énoncés

- Cotextualiasation : pour analyser les paragraphes, nous prenons en compte, les textes, environnants l'unité à étudier en soumettant les paragraphes à l'analyse. La Cotextualiasation permet également de comptabiliser la fréquence d'utilisation du terme.

- Application du premier filtrage (contenu discours) : à la suite de la précédente étape, nous soumettons les paragraphes à l'examen textuel au niveau de la culture pour rechercher dans l'unité, la situation de définition du mot ou la situation de non-définition du mot et ainsi ressortir la connotation investie dans le terme.

- Application du deuxième filtrage (rapport de communication) : nous recherchons ensuite dans le texte, le sujet qui énonce et le rapport qu'il établit entre lui-même et son interlocuteur.

- Conclusions du bloc d'analyse : présentation brève de l'analyse du bloc.

- Contextualisation de l'analyse : la contextualisation se fera en amont, au niveau de l'interprétation des résultats.

Avant de passer à l'application de la méthode, il sied de noter quelques consignes qui aident à suivre correctement l'analyse. Il s'agit :

- Tout d'abord au sujet du regroupement en bloc. Le bloc est l'espace d'analyse selon le mot, c'est-à-dire, que pour le mot Base, nous analysons tous les articles de tel média qui traite de ce mot directement. Et ceci se répète pour la même unité mais avec l'autre média.

- Ensuite, il y a des unités d'enregistrement, elles sont investies soit en un de termes tels que idem ou ibidem pour signifier quelque chose qui a été dit. Soit en combinant Lettre chiffre, soit X pour nombre de fois qu'un mot revient dans un article. Notons que lorsqu'il n' y a ni lettre ni chiffre le mot est repris qu'une fois dans l'article.

- Enfin, il convient de noter que l'interprétation englobe les résultats de deux pure players.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme