WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques de taux d'intérêt et de change par l'approche ALM: Le cas de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)


par Arouna Soro
CESAG - Master en Banque et Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

REMERCIEMENTS

? A la BOAD

Notre séjour à la BOAD et la rédaction du présent mémoire ont été facilités grâce à la contribution, de quelque nature que ce soit, de plusieurs personnes. Dans les lignes qui suivent nous leur exprimons notre infinie gratitude. Nous avons une pensée particulière pour :

- M. M'Baye THIAM, Directeur du Département des Finances et de la Comptabilité (DFC), de la Direction des Finances et de la Trésorerie (DFT) et Président du Comité ALM

-M. Ya D. KOIKOU, Directeur de la Direction de la Gestion des Engagements et des Risques (DGER)

- M. Ousmane SOW, Responsable de la Division de la Comptabilité des Prêts (DCP)

- M. Patrice GBAGUIDI, Analyste Financier Senior, à la Division de la Gestion des Risques (DGR)

- M. Bienvenu COMLAN, Chef de la Division de la Comptabilité Générale (DCG)

- M. Soulémane ABASSI, Analyste Financier à la DGR

? A la Banque de France

Notre infinie gratitude pour nous avoir accueilli au sein de l'Institut Bancaire et Financier International (IBFI) où nous avons, entre autres, continuer de travailler sur ce mémoire et cela sous la direction de M. Gilles MORISSON. Nous remercions particulièrement M. Gérard BEDUNEAU et tout le personnel de l'IBFI pour l'accueil chaleureux, la disponibilité et toute la sympathie dont ils ont fait montre à notre égard.

? Au CESAG

Nous ne remercierons jamais assez le corps enseignant du CESAG, d'où qu'il vienne, de nous avoir donné un savoir que nous n'aurions eu auprès de personne d'autre. Leur compétence, leur disponibilité et leurs sages conseils ont fait de nous une personne nouvelle à la tête bien pleine.

Nous associons à ces remerciements, l'ex-Chef du Projet MBF (M. Roger ATINDEHOU, Ph.D) et son équipe (Mlle Chantal DIAO et M. LEY) pour tout ce qu'ils font en vue de la promotion de notre programme et pour le soutien personnel dont nous avons été l'objet pendant toute la durée de la formation. Nos remerciements vont également à l'endroit de l'ensemble du personnel administratif du CESAG qui a su se montrer accueillant et disponible chaque fois que nous l'avons sollicité.

? A MM. Ousmane SOW, Gilles MORISSON  et Jean DERMINE1(*)

Toute notre gratitude leur est adressée pour avoir dirigé et encadré la rédaction de ce mémoire.

? A mes amis

Je ne prendrai pas le pari de vous citer tous tant la liste est longue mais je sais que vous vous reconnaîtrez dans ces lignes. Merci pour vos conseils et votre soutien de tous les jours.

? A Aminata DIARRA

Ton amour est la plus belle chose qui me soit arrivée depuis qu'il m'a été donné de connaître des filles. Je ne te répéterai jamais assez ces mots que tu connais comme un refrain : « Sais-tu pourquoi j'aime ton petit nez ? Si ça se trouve, c'est toi que j'aime ». Merci de me le rendre si bien !

? A ma famille

Je remercie de tout mon coeur mon père, ma mère, mes oncles, mes tantes, mes frères, mes soeurs, mes cousins, mes cousines, mes neveux et mes nièces. Je n'ai peut-être pas toujours été à la vos de vos attentes individuelles ou collectif mais votre soutien financier, moral et votre amour m'ont permis d'arriver jusqu'à ce point. Puisse ce diplôme nous ouvrir à tous des lendemains meilleurs.

La liste de personnes ci-dessus, n'étant pas exhaustive, nous réclamons l'indulgence de toutes celles qui n' y retrouveront pas leurs noms. Nous les assurons que leur souvenir restera, toutefois, à jamais gravé dans nos mémoires. Le MBA in Banking and Finance nous a donné de savoir gérer des risques dans une optique l'ALM. Nous avons découvert un risque qui comme l'ALM n'est pas une science mais un art. Au demeurant, il est encore plus complexe, plus subtile, plus ravageur et se gère tout aussi différemment. Ce risque, c'est l'amour de tous nos proches !

* 1 M. Ousmane SOW est Responsable de la Division de la Comptabilité des Prêts (DCP) à la BOAD. Il dispense également le cours d'Audit Bancaire du Mastère en Banque et Finance (MBF) au Cesag, Dakar. Il a été notre Maître de stage à la BOAD

M. Gilles MORISSON est Responsable du Pôle Afrique Sub-Saharienne + Bulgarie + Roumanie à l'Institut Bancaire et Financier International (IBFI) de la Banque de France. Il est chargé du cours "Banking System, Capital Markets and Financial Stability" du MBF. Il a été notre Maître de stage à l'IBFI.

M. Jean DERMINE est Professeur de Banque et Finance à l'INSEAD, Fontainebleau, France. Il dispense le cours d'ALM du MBF au Cesag, Dakar. Il est notre Directeur de mémoire.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy