WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques de taux d'intérêt et de change par l'approche ALM: Le cas de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)


par Arouna Soro
CESAG - Master en Banque et Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2/- La taxinomie des risques bancaires

Compte tenu de la multiplicité des risques bancaires, nous proposons ici la taxinomie de G. MORISSON42(*). Elle est plus exhaustive et tient compte de l'origine des risques, de leur caractère conjoncturel ou structurel, de leur aspect micro ou macroéconomique ainsi que de leurs conséquences. Elle a également l'avantage de ne pas être une simple énumération de risques comme en trouve très souvent dans la littérature bancaire et financière. Cette taxinomie distingue deux (2) niveaux de risques :

- les risques microéconomiques ou individuels ou endogènes : pour cette catégorie de risques, la banque est plutôt risk maker (faiseur de risques/risques choisis).

- les risques macroéconomiques ou globaux ou exogènes : la banque est ici plutôt risk taker (preneur de risques/risques subis).

2.3.2.1/- Les risques bancaires microéconomiques

Cette catégorie de risques a deux (2) origines : ils peuvent être externes (c'est-à-dire liés au marché ou aux autres pays) ou bien internes (c'est-à-dire liés à la banque ou au pays) :

- les risques externes ou risques de marché : ils sont liés à la nature ou à la spécificité de fonction de production bancaire (risques liés à l'activité même). Dans leur ensemble, les risques de marché naissent des transactions effectuées par les banques sur les marchés du dépôt et du crédit, sur le marché interbancaire des changes et sur l'ensemble des marchés de produits dérivés de change, de taux d'intérêt et de prix des actions. Ces risques comprennent donc des risques de quantités et des risques de prix. Les risques de quantités concernent les risques de crédit/contrepartie, de livraison/règlement et les risques de liquidité. Les risques de prix incluent les risques de taux d'intérêt, de taux de change, de cours des actions, de prix de l'immobilier et de matière premières.

- les risques internes ou opérationnels : ils relèvent de la nature d'entreprise humaine que constitue la banque et qui génère des risques liés à son organisation et à sa stratégie. On y regroupe les risques organisationnels et les risques de stratégie. Les premiers sont propres au système d'information, au contrôle de gestion, au contrôle interne, au management et au risque juridique avec les contreparties. Les risques de stratégie par contre, portent sur les risques relatifs aux emplois/ressources (transformation, concentration, diversification, divers) et aux risques sur les marchés (spéculations, couverture, market making)

* 42 Gilles Morisson , op. cité 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"