WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Leibniz et la physique quantique

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Néhémie
Université de Clermont-Ferrand - Master 1 de Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Exposé du système leibnizien

1.1. Introduction

Avant d'entreprendre ici un tel exposé, nous devons mettre en garde le lecteur de ne pas se méprendre en pensant que cet exposé est une fin en soi. L'objectif que nous nous sommes fixé n'est ni l'exhaustivité, que nous jugeons inaccessible à nos capacités et à la taille retenue pour notre étude, ni la fidélité chronologique, car ce n'est pas un travail historique que nous envisageons. Si un tel exposé est ici proposé, c'est qu'il est un moyen à une fin que nous nous sommes proposée. Il nous permettra de mettre en question par la suite certains aspects de la pensée leibnizienne, d'envisager sa saisie indépendamment de son contexte pour enfin avoir à notre disposition les outils nécessaires à une meilleure compréhension du réel.

Ce n'est donc pas fortuit si certaines parties de la pensée de Leibniz pourront paraître plus développées à proportion de leur place dans l'oeuvre même de l'auteur. Bien que ce soit un mérite du système leibnizien que tous ses thèmes s'entre-répondent comme les monades entre elles dans l'harmonie préétablie, le développement qu'en a fait Leibniz n'est pas exempt de considérations pratiques (ce qui ne les empêche pas d'être louables). Ainsi la place qu'il accordera au problème de la connaissance, et notamment des idées innées, dans les Nouveaux Essais tient au souci de s'opposer à Locke pour le réconcilier avec Descartes, le premier fondant son empirisme sur la critique de la théorie erronée des connaissances innées du second. La Théodicée témoignera pour sa part de la volonté de Leibniz de participer à la réunification religieuse, sur fond de schisme et de monter de l'athéisme, et à la conciliation de la providence et de la liberté ainsi que de la raison et de la foi, terrains sur lesquels Bayle déclarait alors forfait. Donc, précisément parce que notre entreprise n'est pas historique, nous ne respecteront pas exactement les proportions en vigueur entre les différentes parties de l'oeuvre de Leibniz. Par contre il sera de notre devoir de n'en omettre aucune et de maintenir leur interdépendance naturelle car c'est un des piliers d'un tel système que tout y soit lié harmonieusement. Bien que de tailles plus réduites, les Discours de métaphysique, Système nouveau de la nature et de la communication des substances et Monadologie constitueront, dans cette optique, des sources beaucoup plus précieuses en tant qu'exposés globaux que Leibniz fit de son système.

Nous ne respecterons pas non plus exactement la chronologie du développement de l'oeuvre de Leibniz car, si ce dernier se fixa assez tôt sur l'essentiel de sa doctrine, son exposition fut soumis aussi bien à des contraintes historiques que, là encore, à des impératifs pratiques. Mais le système proprement dit n'est pas lui-même exempte de chronologie, et c'est celle-ci que nous allons tenter de suivre. Si cette chronologie n'est pas sans analogie avec celle de l'exposition historique de l'oeuvre, elle rend plus compte de la méthode que de la vie de Leibniz. A la manière d'une monade, un système tend à une plus grande perfection en tentant de rendre mieux compte des choses et, conformément au principe de continuité, ce n'est pas par sauts que Leibniz construit un système de plus en plus pertinent mais par une progression réglée. Chaque étape de la progression est comme un point de vue différent du même univers, et toutes ces étapes, correctement organisées et mises en harmonie doivent concourir à un point de vue plus distinct, à une perception plus parfaite de l'univers. Cependant Leibniz ne part pas pour cela d'un seul point de vue, il dispose de deux points de départ principaux qui devront eux aussi se fondre dans une meilleure vision. Ainsi, c'est par deux cheminements complémentaires que le philosophe doit accéder à l'essence des choses, les données a posteriori devant s'accorder avec les déductions a priori. Le premier cheminement peut-être dit extrinsèque et correspond à la vision physique que Leibniz a lorsqu'il regarde le monde d'un oeil extérieur et qu'il endosse ses attributs de scientifique empirique. Le second est une vision intrinsèque, plus profonde, où Leibniz part de l'âme, des notions essentielles et des vérités éternelles pour en déduire, en métaphysicien rigoureux, tout ce qu'il en est possible. Ces deux cheminements constitueront donc les deux premières parties de notre exposition, car il nous faut, pour rendre justice au système, montrer les différentes manières de le prouver. Mais leur ordre d'exposition ne devra pas laisser penser à un quelconque ordre chronologique correspondant à l'histoire de la pensée leibnizienne, il s'agit d'un ordre formel qui n'est en vigueur que pour la clarté de notre exposé car Leibniz empruntera de manière combinée et alternée ces deux voies dans sa progression. Comme nous venons de le dire, ces deux optiques, pour que le système conserve sa cohérence, doivent cependant se dissoudre dans une exposition finale du système qui doit, seule, exprimer l'univers avec un maximum de perfection, bien que, de la même manière qu'on rend compte d'une perception par la perception antérieure, les deux cheminements soient nécessaires pour rendre raison du système dans son entier. Cette vision plus globale sera l'objet de notre troisième et dernière partie et se révélera la plus nécessaire et la plus fructueuse pour la suite de notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand