WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Naturalisme et philosophie de l'esprit

( Télécharger le fichier original )
par Lucas GUILLEMOT
Université de Provence - Maitrise de philosophie 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

n) Esprit-conscience ou esprit-représentation ?

D'autre part, l'esprit a été conçu tantôt comme conscience tantôt comme capacité représentationnelle, la conception choisie par Joëlle PROUST étant l'esprit - représentation. Il nous semble aussi que cette piste est plus intéressante que celle de l'esprit - conscience, et cela est justifié par la réflexion suivante : « On peut considérer que les états conscients, pour autant qu'ils jouent un rôle dans la vie mentale, constituent une variété d'états représentationnels. »3(*).

Le problème qui nous préoccupe est la naturalisation de l'esprit et des états mentaux, et pas seulement celui de la naturalisation de l'intentionnalité, et il nous faudra voir si la naturalisation de la seconde suffit à décrire les premiers, puisque tous les états mentaux ne semblent pas intentionnels.

o) La conception digitale de la représentation

Une autre difficulté peut être évoquée : elle touche à une certaine conception de la représentation qui vise à ne tenir pour telles que les représentations digitales (cette thèse est soutenue par FODOR). Le problème de la naturalisation se trouve ainsi déplacé des états mentaux en général à la naturalisation de la représentation digitale, et l'on a l'impression d'avoir résolu le premier problème en traitant simplement le second.

Tout en incluant cette réflexion sur les représentations digitales et les attitudes propositionnelles à une réflexion plus large sur la représentation en général, nous essaierons de reposer ce problème soulevé et principalement traité par des philosophes analytiques en l'éclairant par des références externes à la philosophie analytique. Notre démarche sera une démarche d'intégration des analyses et des résultats de cette dernière ; mais nous tenterons aussi un dépassement, voire un déplacement relatif du problème et de la façon dont il a été initialement posé.

p) Deux approches analytiques complémentaires

Nous nous proposons d'aborder le problème de la naturalisation de l'esprit selon deux approches à notre avis complémentaires que nous nous efforcerons de garder à l'esprit tout au long de notre développement. Etant donné que les états mentaux sont avant tout présents par nos concepts usuels et nos explications communes, la première approche consistera à examiner les énoncés dans lesquels figurent des concepts faisant référence à des états mentaux, énoncés qui sont censés expliquer nos comportements. La seconde approche visera à examiner les tentatives de naturalisation, qu'elles soient comprises comme des tentatives de réduction, d'explication causale des états mentaux eux-mêmes, ou comme des tentatives de description/définition de l'intentionnalité en ne se servant que de concepts scientifiques.

* 3 (p.14 / Comment l'esprit vient aux bêtes / Proust / éd. Gallimard)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld