WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Naturalisme et philosophie de l'esprit

( Télécharger le fichier original )
par Lucas GUILLEMOT
Université de Provence - Maitrise de philosophie 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

q) Normativisme, matérialisme éliminatif et naturalisme évolutionniste

Comme toute entreprise de naturalisation semble compromise par les objections formulées par le normativisme, nous nous attacherons donc en premier lieu à répondre à des représentants de ce courant, qui est, nous le rappelons, anti-naturaliste ; nous définirons le concept d'explication, et montrerons en quoi le normativisme lui même nous renvoie au naturalisme.

D'autre part, pour qu'il puisse y avoir causalité entre des états intentionnels et des états physiques, comme les comportements par exemple, indépendamment de la difficulté de l'interactionnisme soulevée par P.JACOB, il semble nécessaire que les états mentaux soient des états réels. Si les états mentaux sont simplement des états attribués à un système par un interprète, le problème de leur causalité ne se pose pas, la réalité des états mentaux étant une condition nécessaire mais non suffisante de leur efficacité causale. En effet, s'il s'avère que les états mentaux sont irréels, ils ne peuvent être causes de quoi que ce soit.

Peut être sous la poussée du béhaviorisme, et sans doute en vertu de la croyance selon laquelle il est inobservable, l'esprit a pu être considéré comme une chimère. Le matérialisme éliminatif partage cette position ainsi que ceux qui considèrent que les états mentaux ne sont que des états attribués à un système par un interprète, bien que les raisons qu'ils avancent pour justifier cette thèse ne soient pas celles que nous venons d'indiquer.

Nous nous efforcerons donc en second lieu de réfuter les thèses et les arguments du matérialisme éliminatif, qui se propose d'éliminer les entités mentales ainsi que les concepts et les énoncés de notre psychologie populaire qui y font référence, pour les remplacer par les entités et les concepts des nouvelles sciences de la cognition, au premier rang desquelles se trouve la neurophysiologie.

Enfin , nous recentrerons la question de l'esprit sur la question des états mentaux, puis examinerons en quoi pourrait consister une naturalisme évolutionniste, en tentant notamment de décrire ou de définir ce qui semble être l'une des caractéristiques principales des états mentaux, et en n'utilisant que des concepts issus des sciences naturelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery