WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francis Ponge et Bernard Heidsieck: exemples d'un parti pris du banal en poésie contemporaine

( Télécharger le fichier original )
par Delphine Billard-Kunzelmann
ENS-lsh Lyon - DEA stylistique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2) La banalité à vivre

Le banal ne se contente donc pas d'être un sujet d'étude, ou un sujet de description, ou un sujet de définition. Heidsieck ne définit rien, ne décrit rien. Il n'entre absolument pas dans les attentes de la poésie habituelle ou encore, malheureusement unanimement et banalement comprise.

Le banal n'est pas seulement « prétexte » d'écriture, il est rendu dans son « être-là ». On pourrait dire qu'il est le début, le milieu et la fin du travail. Début en tant que « biopsies » parfois menées au hasard de ce banal jamais complètement prévisible. D'où cette énorme difficulté à en rendre compte, car il est une donnée fluctuante et non maîtrisable. Milieu car le poète doit s'imprégner par la sémantique (qu'il opposera à François Dufrêne) de ce banal : comment le mettre en sons, en rythme, en cris, voire en mots complets ou tronqués. Et enfin, « fin », pour autant qu'elle soit possible car les textes qui rendent vraiment compte d'une boucle fermée sont rares, dans la transmission à un public. Seule cette imprégnation finale du public qui permet une réciprocité du texte, du lecteur-Heidsieck et du public teste l'efficacité du poème. Cette trinité de la banalité pose un point quasi final à sa perfectibilité. Il s'agit bien d'une poésie centrifuge, happante, inclusive, grâce à ces petites saynètes de mise en situation du banal. Certes, ce banal est une sorte de concentré de banal dans la mesure où l'engagement du poète n'est pas à démontrer. Il choisira ce qui produit du son et du sens, en une accumulation de divers procédés qui ont pour but de créer un monde de banalité.

Donc on ne peut pas parler comme Ponge d'une « transfiguration » du banal mais d'une « phono-signifiance » du banal, à la fois comme mise en sons et comme compte-rendu sonore. Nous verrons qu'il s'agit aussi d'une sublimation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe