WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francis Ponge et Bernard Heidsieck: exemples d'un parti pris du banal en poésie contemporaine

( Télécharger le fichier original )
par Delphine Billard-Kunzelmann
ENS-lsh Lyon - DEA stylistique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III] Les buts de Ponge et de Heidsieck

1) Heidsieck

1.1) Sublimer le banal

Pourquoi cette poésie sonore devenue poésie-action ? Deux poétiques aux yeux de Heidsieck se dessinent, presque complémentaires. Il s'agit d' « exorciser le banal »89(*) et de « procéder à de successifs exorcismes »90(*), ou de sublimer ce banal. Ce choix que se donne Heidsieck est exprimé dans 91(*) la citation suivante : « Cet éventail physique ou symbolique des soucis, automatismes et repaires quotidiens » se doivent d'être « métamorphosés en bouées de sauvetage ou tremplin. Et par là-même, et par ricochet, à les exorciser ou les sublimer. » Ainsi reprenons l'exemple de la bombe dans le Mécano-poème « pénétration » : cette bombe nous est présentée par Heidsieck dans sa cruelle banalisation. Le poème sert à

[l]a situer, Elle, la Bombe, dans le cadre de l'activité quotidienne et banale de chacun. (...) Puisque cette menace est un lot commun. A défaut donc de trancher dans le vif d'un tel sujet, le rôle du poème se limite à en rappeler l'existence. (...) Efficace ? (...) Comme il se doit. Comme il se peut. 

Ainsi « sublimer » le banal signifie également se réveiller et sortir du constat amer et passif d'une banalisation :

Par ces temps où chacun se lamente par habitude sur l'abêtissement généralisé, j'ai voulu dire que la poésie (le cinéma) se révélait « aussi » comme un prodigieux instrument de réveil et de lucidité. 92(*)

Le poème doit donc se donner la mission de faire voir le banal ; d'en rappeler l'existence pour en faire prendre conscience et le sortir de sa banalisation. Par exemple, Heidsieck prend le thème de la bombe dont il critique cet aspect. Il s'agit du Mécano-poème « la pénétration » dans Partition V.93(*) La poésie doit donc « capter », au sens d'attraper, de prendre, de surprendre « la vie même, dans le cours et l'instant précis de sa manifestation. »94(*) Il ajoute

C'est dans un tel contexte que le regard actuel, amicalement ou cliniquement posé sur les choses, les êtres ou les événements, semble les découvrir ou redécouvrir. Qu'il s'annexe le pire et le meilleur, le rare et le tout venant, l'acte isolé comme le phénomène sociologique, comme pour s'y acclimater ou mieux les sublimer. 

« sublimer » le banal, c'est l'accepter non dans sa négativité, mais en faire un tremplin du progrès, donc pour un banal qui rende possible des mutations de pensée. Cet objectif est possible par le jeu d'arrangements qui offrent un regard neuf, ou une oreille neuve sur le thème en question. Il est délocalisé, puisque placé contre une autre bande qui va en révéler ce qu'il a de banalisé.

En effet, le « poème-éponge », le « poème-serpillère »95(*) doivent rendre compte de la vitesse du monde, du rythme haletant de la vie et non plus se cacher derrière les traditions poétiques :

Il s'agit, après tout, de piéger et de se piéger, de se piger et de piger tant soit peu ce qui nous arrive, nous cerne, nous englobe et nous façonne. Il s'agit tout au moins de la tenter. En somme, au minimum, de se déchloroformer. Vaille que vaille. Et tout cela, dans un grand branle-bas d'allées et venues, de mouvements, d'expériences, de coulées centripètes, centrifuges.96(*)

Donc double objectif : ramasser le quotidien et non pas le nettoyer mais nettoyer notre façon d'envisager ce banal. Que faut-il « sublimer » ? Ces banalités bancaires dans Derviche/Le Robert, des banalités navrantes ou dites navrantes de la conversation, dans Canal Street, de la voix de la speakrine des appels-radio d'un taxi dans Partition V, des informations enregistrées à partir d'une émission de l'O.R.T.F. en 1966, de la nécessité de rappeler un correspondant au téléphone (Partition V), de la déclaration d'amour d'une poinçonneuse à un client régulier dans une station de métro (La Poinçonneuse), de la liste intégrale des présidents du conseil de la 3ème, 4 ème, 5 ème Républiques, « comme exemples de prises à bras-le-corps d'une part très concrète de quotidien », etc.

La poésie par son entreprise se rend moderne et le poème « redevient oral, audible et visible, actif pour tout dire, et pour ce, utilise maintenant la technique adéquate que commande précisément l'époque radicalement autre dans laquelle nous pénétrons, fondée, même si les premiers balbutiements s'en font seuls encore sentir, sur des modes de transmission visuels et oraux, donc directs, rapides, physiques et instantanés. »97(*)

Heidsieck parle à partir des biopsies de tenter de faire des « ready-made » de poésie à partir des résidus du quotidien : prélever du réel et l'agencer dans un texte poétique, le mettre en perspective pour en dégager un nouveau message, un nouvel objectif. C'est aussi le sortir de son caractère utilitaire, un peu à la manière de Duchamp afin de lui donner, non un aspect esthétique -- Duchamp refusait ce critère artistique -- mais pour créer un nouvel objet. On peut reconnaître chez Heidsieck en effet un travail de cet ordre.

Heidsieck se fait donc expérimentateur du langage, et ses textes se présentent comme une sémiotique en action.

* 89 Ibid., p. 77.

* 90 Notes convergentes, p. 46.

* 91 Partition V, p. 75.

* 92 Bernard Heidsieck, Notes convergentes, coll. « & », Al Dante, 2001, p. 130.

* 93 Partition V, Ed. Le bleu du ciel, 2001.

* 94 Ibid., p.100.

* 95 Ibid., p. 120.

* 96 Ibid., p. 118.

* 97 Notes convergentes, Axe n°3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault