WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché des télécommunications au Sénégal: analyse économique

( Télécharger le fichier original )
par Djiby Mbodj GAYE
Université Gaston Berger de Saint LOIUS( SENEGAL) - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'élimination des gaspillages

L'absence de gaspillage sur un marché de contestabilité parfaite recouvre plus de choses qu'on ne pourrait le dire à première vue. L'inefficacité dans l'allocation des ressources est évidemment exclue- c'est le type gaspillage que la théorie économique étudie volontiers. Elle exclut l'emploi du facteur x par la firme A et du facteur y par la firme B si x donne un produit de valeur plus grande que s'il est employé par B, et y une valeur plus grande s'il est employé par A. Par ailleurs, l'absence de gaspillage qu'impose la contestabilité parfaite interdit l'inefficience- x, ce phénomène sur lequel Harvey Leibenstein a attiré l'attention et qui englobe toutes les formes d'inefficacité en dehors de la mauvaise allocation des ressources qu'étudie souvent la théorie économique courante: il s'agit, par exemple, du gaspillage du à une direction incompétente, à des erreurs, au manque d'initiative entre autres. La contestabilité parfaite, de même, est incompatible avec la perte d'efficacité due à des retards dans l'adoption d'améliorations technologiques, car ces délais entraînent eux aussi des coûts que l'on aurait pu éviter. Cela signifie que la contestabilité demande exactement que les nouvelles techniques de production soient adoptées dès qu'elles deviennent disponibles (mais elle ne règle pas le problème du « passager clandestin » qui va pair avec le développement des connaissances ou les inventions nouvelles, de sorte qu'elle ne garantie pas un niveau socialement optimal des dépenses de recherche ou un flux optimal d'innovations).

L'élimination des pratiques de prix artificiellement bas

Le troisième avantage heureux de la contestabilité parfaite est qu'elle interdit tout système de « prix de prédateurs » et de prix artificiellement bas ; c'est la une propriété essentielle dans la perspective du contrôle des monopoles et des entreprises disposant d'un pouvoir sur le marché, lorsqu'il s'agit notamment d'éviter que celles-ci ne renforcent encore leur position dominante.

Il y a des prix de prédateurs quand une firme en place pratique des prix qui impliquent une perte délibérée de profit, afin, soit de chasser du marché un concurrent, soit d'empêcher l'entrée d'un nouveau rival. Une fois cela obtenu, le prédateur peut révéler ses prix pour retrouver les profits excessifs qui compenseront ceux qu'il a antérieurement sacrifiés. Comme la perspective des profits futurs excessifs est inhérente à la prédation, et que la contestabilité parfaite, en assurant par des coûts d'entrée nuls une pression concurrentielle permanente, ne permet pas aux profits d'être excessifs, la prédation perd alors tout attrait. Les « subventions croisées », la seconde bête noire des théoriciens du monopole, posent des problèmes plus subtils. La « subvention croisée » existe quand un ensemble de clients d'une firme peut acheter certains produits à un prix qui entraîne une perte pour la firme et que cette perte est couverte par des prix excessifs imposés à d'autres clients. On dit alors que ces derniers accordent aux premiers une subvention interne.

Cela est, en général, une accusation lancée par une firme qui se plaint d'une concurrence déloyale parce qu'elle doit faire face à des prix anormalement bas financés par une telle subvention interne, tandis que la firme accusée compense les subventions qu'elle pratique par les prix qu'elle impose sur les produits où elle détient un monopole.

Nous voulons montrer maintenant comment la contestabilité parfaite empêche ces subventions. Pour cela, remarquons d'abord, qu'aujourd'hui, les économistes suggèrent de prendre le coût total supplémentaire lié à la fourniture d'un nouveau produit comme critère de l'inclusion ou de l'absence d'une subvention interne dans le prix de ce produit. En d'autres termes, si ce prix est tel qu'il engendre un revenu total au moins égal au coût total supplémentaire lié à la fourniture du produit c'est-à-dire à l'augmentation de coût total supporté par la firme due à la fabrication de ce produit- on peut dire que les acheteurs de celui-ci ne bénéficient pas d'une subvention interne, car ils paient la totalité du coût supporté par la firme pour la fabrication de ce produit. Mais, dans le cadre de la contestabilité parfaite, tout prix engendrant un revenu inférieur à ce coût total supplémentaire est incompatible avec l'équilibre, et par conséquent, une subvention interne ne peut exister. Un exemple fera bien comprendre ce raisonnement.

Considérons une firme qui fournit trois produits x, y et z, et supposons que le revenu tiré de la vente de x soit inférieur au coût total supplémentaire correspondant. Un entrant peut alors survenir et n'offrir à la vente que y et z à des prix légèrement inférieurs à ceux de l'entreprise en place. En s'abstenant de produire x, l'entrant abandonne le revenu provenant de x, mais évite de supporter l'augmentation de coût, plus élevée que ce revenu, due à cette fabrication ; il en résulte une addition nette aux profits de l'entrant,  qui dépassent ceux de l'entreprise en place. Ainsi,  la subvention interne permet à l'entrant de dégager un profit en s'emparant des profits des marchés bénéficiaires de l'entreprise en place, et en partageant avec les acheteurs de ces produits des recettes qui allaient auparavant dans la subvention interne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon