WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché des télécommunications au Sénégal: analyse économique

( Télécharger le fichier original )
par Djiby Mbodj GAYE
Université Gaston Berger de Saint LOIUS( SENEGAL) - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'analyse de ces différents avantages nous permet de voir que la théorie de la contestabilité peut jouer un rôle important dans l'efficacité du secteur public dans les pays en voie de développement.

Nous avons vu que la contestabilité empêche une hausse trop forte des prix parce qu'au-delà d'un certain niveau (c'est-à-dire au-delà du coût de fonctionnement d'un entrant), ces prix susciteront l'arrivée de nouveaux concurrents. Sur un marché parfaitement contestable, les prix peuvent s'approcher de ce niveau, mais ils ne peuvent jamais le dépasser. Ainsi, les forces de la contestabilité parfaite, imposent aux prix un plafond qui se situe au niveau qui justifierait l'entrée.

De la même manière, la contestabilité parfaite impose aux prix un plancher qui protége les intérêts légitimes des producteurs concurrents, exactement comme le plafond protége les intérêts des consommateurs.

A l'intérieur de ces limites, la firme opérant sur un marché contestable est libre d'établir son prix à un niveau quelconque, ou plus exactement d'adapter le prix de chacun de ses produits à l'état de la demande de ce produit. Et les prix ainsi encadrés ne peuvent engendrer de profits car, dans un régime de contestabilité, les profits excessifs suscitent toujours une entrée ; ils signifient que certains, au moins, des prix de la firme excèdent le plafond qui fixe la frontière entre la profitabilité et la non profitabilité de l'entrée.

La signification globale de tout ceci pour la politique d'un pays en développement est qu'il est possible, en veillant à préserver la contestabilité des marchés, de protéger à la fois les consommateurs et les petites firmes rivales des plus grandes sans recourir à des mesures strictes et coûteuses au plan économique telles que les nationalisations ou des contraintes très restrictives sur les entreprises. Si l'objectif poursuivi est d'entretenir un climat concurrentiel, il est possible d'y parvenir avec quelques règles simples, en particulier par l'adoption de limites supérieure et inférieure applicables aux prix des firmes considérées comme ayant un certain pouvoir sur le marché ; ces limites seront calculées de telle sorte qu'elles correspondent à celles qu'imposerait la pression de la concurrence dans un régime idéal de contestabilité parfaite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard