WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché des télécommunications au Sénégal: analyse économique

( Télécharger le fichier original )
par Djiby Mbodj GAYE
Université Gaston Berger de Saint LOIUS( SENEGAL) - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II/ Investissement et bien être social

Les télécommunications ont la particularité d'être coûteuses, les infrastructures, l'entretien ainsi que le renouvellement représentent une charge trop lourde pour le budget d'un pays. L'Etat du Sénégal a senti la nécessité de faire participer les personnes privées au développement de ce secteur. Cependant susciter l'intérêt des personnes privées pour une activité donnée dans un marché n'est pas une affaire facile. Cela nécessite une participation des cadres législatif, réglementaire et institutionnel à l'attraction des investissements privés. Il est établit que mis à part le faible pourcentage d'aides et de dons, les personnes privées ne s'intéressent à un domaine donné que dans le cadre de l'investissement. Or celui-ci implique un placement, un emploi de capitaux dans une entreprise en vue d'un profit à long terme, d'un résultat de cette action. Par essence, il ne s'agit pas d'une activité philanthropique d'où l'exigence de la réunion par les Etats demandeurs d'un certain nombre de critères qui assurent la rentabilité et la sécurité de l'investissement. Dans ce sens, il s'attache en premier lieu à parler de l'influence de l'investissement sur la croissance d'un pays et en second lieu des politiques de soutien de l'investissement.

Section I / L'investissement, moteur de la croissance durable

L'investissement est l'opération qui permet de renouveler et d'accroître le capital d'une économie. Cette décision, indispensable pour maintenir le niveau de productivité des facteurs de production, présente des effets à court terme sur le plan économique et une influence sur la croissance durable d'un pays.

Paragraphe I / Les effets à court terme de l'investissement

L'investissement joue un double rôle : il participe à la demande, ce qui se traduit par le mécanisme du multiplicateur ; il est également un élément de l'offre selon le processus d'accélération.

Le multiplicateur

Une augmentation exogène de la demande globale, par l'investissement, exerce un effet multiplicateur sur le niveau d'activité de l'économie. En effet lorsqu'une hausse initiale de la production intervient pour satisfaire une demande nouvelle d'investissement, des revenus supplémentaires sont distribués sous la forme de salaires versés aux employés, de profits dégagés par les entreprises, ou d'intérêts perçus. Une partie de ces revenus nouveaux sera consommée, dans une proportion égale à C, si C est la propension marginale à consommer comprise entre 0 et 1.

Un mécanisme cumulatif de consommation et de création de revenus est déclenché, mécanisme qui permettra d'atteindre un niveau de revenu égal à 1 / (1 - c) fois la dépense d'investissement additionnelle : ce coefficient supérieur à 1 constitue le multiplicateur d'investissement, rapport entre l'accroissement du niveau de production et celui du niveau d'investissement. Ce multiplicateur repose cependant sur des hypothèses qui ne sont pas toujours vérifiées :

- il suppose que l'économie est fermée et par conséquent le surcroît de demande ne peut pas être satisfait par des importations supplémentaires.

- il se fonde sur la possibilité de trouver des ressources de main d'oeuvre inemployées. En situation de plein emploi ou plus probablement d'absence de possibilité de recrutement rapide de main d'oeuvre qualifiée le surcroît de demande se traduira par une hausse des prix et non par une production supplémentaire.

L'accélérateur

La décision d'investissement a également un effet d'accélération. Pour parvenir à une augmentation d'un montant donné de la production, il est nécessaire de consentir un effort d'investissement supérieur à ce même montant : ce phénomène, appelé << effet d'accélération >> s'explique par le fait les biens d'équipement participent au processus de production au delà de la seule période ou ils sont acquis. La mesure de cet accélérateur se fait par le rapport entre le stock de capital et le niveau de production : la constante obtenue appelée << coefficient de capital >> caractérise l'intensité du phénomène d'accélération. Plus elle est élevée, plus l'investissement doit être important pour atteindre le montant de production souhaité.

Le rôle de l'investissement dans le cycle économique : l'oscillateur de SAMUELSON

Pour l'américain Paul Samuelson20(*), la combinaison des effets d'accélération et de multiplicateur joue le rôle d'un oscillateur, pouvant expliquer les variations de la croissance d'une économie nationale. D'un coté l'effet multiplicateur prend en compte les interactions entre investissement et demande, de l'autre l'accélérateur illustre la liaison entre la formation du stock de capital et l'offre : ces deux phénomènes sont donc complémentaires.

Le modèle qu'il a élaboré a été perfectionné par John Richard Hicks (1950). Ces travaux même anciens, n'ont pas été fondamentalement démentis et leur principe peut être décrit comme suit :

Une demande exogène nouvelle (fournir des exportations par exemple) aboutit à un premier accroissement des investissements (accélérateur) pour la satisfaire. Ceci conduit alors à distribuer un supplément de revenu (multiplicateur) qui alimente un nouveau cycle de hausse de la formation de capital des entreprises : une phase d'expansion de l'économie se produit. Cependant cette croissance est à un moment limitée soit par une pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs, soit par des goulots d'étranglement21(*) à certaines étapes du processus de production. Ces contraintes mettent un terme au processus d'investissement qui n'a plus de raison, d'être contre tenu du fait que toute la demande a été satisfaite.

La fin de la production des biens d'équipement joue à ce moment un impact négatif sur la demande (effet multiplicateur jouant dans le sens inverse), qui, diminuant, entraînera à son tour un report ou une annulation des décisions d'investissement des entreprises faute de débouchés suffisants. Ce phénomène cumulatif provoque une récession, qui prend fin par un retournement naturel de l'oscillateur, lorsque les capacités de production deviendront insuffisantes.

Ce modèle illustre bien le rôle central de l'investissement dans l'évolution à court terme de la croissance : c'est par ses variations que le cycle économique est déterminé.

* 20 Prix Nobel d'économie en 1970, auteur en 1939 de Interactions between the Multiplier Analysis and the Principle of Acceleration.

* 21 Point d'un processus responsable de la limitation de la capacité de production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire