WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques transfrontalières et développement local urbain dans un contexte de décentralisation: le cas de la commune de Rosso Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane Diallo
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de géographie (Aménagement Environnement et Développement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

ACTEURS FRONTALIERS, RESSOURCES ET DEVELOPPEMENT LOCAL

CHAPITRE I : LE DÉVELOPPEMENT LOCAL D'UNE COMMUNE FRONTALIÈRE DANS UN CONTEXTE DE DÉCENTRALISATION

I. La relation développement local /décentralisation.

Le développement local et la décentralisation sont deux notions souvent mises ensemble du fait de la relation « dynamique » qui les lie. Quelle est la signification de chacun des deux termes et quelle est la relation entre les deux ?

A- Le développement local : Origine du concept

Le développement local est un concept qui est apparu, premièrement, dans les pays occidentaux. Il est considéré comme faisant partie des nouveaux paradigmes, cadres d'analyses et d'interventions pour venir à la rescousse des économies européennes en proie à des difficultés. Le développement local s'exerce sur un espace déjà constitué ou à constituer donc sur un territoire réduit. Le concept est né en France dans les années 1950 à partir d'une prise de conscience que les politiques d'aménagement du territoire mises en oeuvre pour corriger les grands déséquilibres géographiques et socio-économiques ne pouvaient s'appuyer que sur une mobilisation des volontés locales. On parlait alors de « développement endogène » pour reprendre l'expression de FRIEDMAN et STÖHN43(*). A travers une approche volontariste axée sur un territoire restreint, ils concevaient le développement local comme une démarche partant du bas d'où l'appellation développement par le bas, privilégiant les ressources endogènes ou locales. De même, on parle de développement communautaire tout en insistant et en mettant en exergue les initiatives populaires.

D'autres auteurs situent l'émergence du concept et le dateraient dans les années 1970. Mais, il faut retenir que, l'idée de développement local est apparue en réaction aux modèles d'analyse traditionnels (modèle de la base économique, pôle de développement...), et aux politiques régionales axées sur les subventions pour l'implantation d'entreprises. Dés lors, il a fallu imaginer des moyens qui permettraient de miser sur les entreprises locales et sur l'esprit d'entreprise, ainsi que sur les capacités d'innovation du milieu afin de créer ou de renforcer les avantages comparatifs d'une localité, d'en assurer le développement44(*). Le développement local apparaît ainsi comme « un modèle alternatif » de développement qui est décliné dans la littérature sous le vocable de « développement endogène », de « développement par le bas » ou encore de « développement communautaire ».45(*)

Le mot « local » accolé à celui de « développement » est lourd de signification. Le « local » repose sur la notion de territoire ouvrant ainsi la voie à la discussion sur les échelles de pertinence d'un territoire. Le niveau local correspond, le plus souvent,à une zone d'économie locale formée par une ou des villes et leurs hinterlands ruraux46(*). Cette discutions est alimentée par la dimension du mot territoire et de la représentation que les sociétés humaines en ont. Le territoire peut être :

«le résultat  d'un découpage administratif, parfois arbitraire, sans correspondance avec la géographie humaine ; - il peut coïncider avec l'espace vécu, - ou tout simplement être le champ d'action autours d'un ensemble d'acteurs de du développement. Quand au mot développement, il est souvent perçu comme un processus de transformation qui accompagne la croissance dans une évolution à long terme47(*) ».

Vu sous l'angle du « local », le développement signifie la durée qui doit marquer toute action de développement et l'espace c'est à dire le territoire local concerné par cette démarche48(*).

* 43 Katalyn KOLOSY, (1996-2001) : « Le développement local : réflexion pour une définition théorique du concept, Horizon local. http://w.w.w. globenet.org/horizon-local/. (Document en ligne)

* 44 Marie POLEZE et Richard SHEARMURE, (2005), Economie urbaine et régionale, introduction à la géographie économique, Economica, Paris, 376 pages. (Page 183)

* 45 Marie POLEZE et Richard SHEARMURE, (2005), op. Cit. 184

* 46CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST, (septembre 2005), Décentralisation et développement local : Eléments d'analyse et de réflexions à partir de certains travaux du CSAO (Club du Sahel et Afrique de l'Ouest) (document en ligne)

* 47 Bernard BRUNET, 1997-1999, Le développement local, définition/ Le développement local un concept mais aussi une pratique, http:/www. globenet. org.horizon.local/.

* 48 Mamadou SENE, (2003), « Décentralisation et Développement local, exigence d'une synergie pour un développement durable » in développement local et Développement durable (Abdoulaye NIANG sous la Direction, Coopération inter universitaire Turin-Sahel, pp. 391- 401

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle