WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques transfrontalières et développement local urbain dans un contexte de décentralisation: le cas de la commune de Rosso Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane Diallo
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de géographie (Aménagement Environnement et Développement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Des secteurs d'activité dynamiques mais pour quelle contribution ?

A- Un sous secteur commercial peu productif

Le secteur du commerce est un des poumons forts de l'économie locale de Rosso Sénégal. Dans la dernière étude réalisée par l'ARD Saint-Louis dans le cadre de l'élaboration du plan d'investissement communal, le seul secteur du commerce emploie plus de 22 % de la population active de Rosso Sénégal. C'est un secteur très dynamique qui mobilise toutes les couches de la population particulièrement les femmes et le jeunes.

Cependant, ce dynamisme commercial ne se reflète pas sur le niveau de performance des infrastructures marchandes. Le marché central de la ville se remarque par l'exiguïté de son site d'emplacement mais aussi par ses baraquements, ses étales de fortunes, ses abris provisoires et surtout par son impraticabilité en période de saison des pluies. Il est frappé par un déficit d'aménagement. La municipalité ne possède pas encore de cantines comme c'est le cas dans pratiquement toutes les autres communes. Les commerçants qui le désirent et qui en ont les moyens, de fortune (taules, zigs, et matériaux de récupération). En le faisant, ils empiètent sur le domaine public, consciemment ou inconsciemment. Cette ignorance leurs réticence à s'acquitter du payement des taxes et redevances à la municipalité.

B- La gestion des flux : une mine de ressources mais pour qui ?

La gestion des flux en zone frontalière revient à la municipalité et aux forces de police. Le premier intervient principalement dans le prélèvement des taxes sur les personnes et sur les biens et les seconds ont pour mission la sécurisation et la sauvegarde de la zone frontalière et du territoire d une manière générale.

Au regard des éléments constitutifs du budget de la commune, on s'aperçoit que pour le seul poste budgétaire qui concerne les autorisations de circulation entre les eux rive s était estimé à plus de 25 millions de franc CFA. Un chiffre qui pourrait être doublé de l'avis du premier adjoint au maire selon qui, « si les services de la police jouaient le jeu et collaboraient de façon plus franche avec la municipalité, le recettes sur les autorisations de circulation seraient encore plus conséquentes. Mais actuellement, des pertes énormes sont constatées à ce niveau du fait du manque de moyens humains de la municipalité ».

Les mêmes difficultés sont parallèlement notées pour le recouvrement des recettes sur le droit de stationnement des véhicules. Les camions et autres véhicules de transport de personnes et de marchandises doivent payer des taxes à la commune de Rosso. Dans le plan d'investissement de 2005 le seul secteur des transports, contribue à hauteur de 12 ,5% du produit local brut (PLB)63(*) et occupe plus de 3,5% de la population active. C'est, par conséquent, un des secteurs clés de l'économie locale. Par contre, sa part dans les recettes budgétaires de la commune est jugée très faible par es autorités eu égard à son poids économique.

Le transport piroguier qui, pourtant, représente un maillon important du système des échanges, est une activité qui ne profite qu'à ses pratiquants et peu à la municipalité. Il est primordial dans le transport entre les deux rives au même titre que le bac. Son avantage est qu'il se déroule en dehors des heures de traversé définies par les autorités des deux pays. Les piroguiers facilitent le transport des produits de contrebandes. Pour Rosso Sénégal, ils sont très sollicités pour l'acheminement des produits tels que le riz, les produits maraîchers de Rosso Sénégal vers Rosso Mauritanie. Ils sont très actifs dans le franchissement des produits et des marchandises de contrebande. Le transport piroguier occupe, essentiellement, des jeunes qui prennent ainsi une part active dans les échanges frontaliers. Tantôt ils sont sollicités par des personnes extérieures, tantôt ils travaillent pour leur propre compte. Cette activité de contrebande est faite sous le nez des représentants de la loi qui ferment les yeux moyennant des commissions.

* 63 Le PLB (Produit Local Brut) est l'ensemble des richesses produites au cours d'une année dans une localité : ville, commune, communauté rurale etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo