WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques transfrontalières et développement local urbain dans un contexte de décentralisation: le cas de la commune de Rosso Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane Diallo
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de géographie (Aménagement Environnement et Développement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Le bac,  indispensables pour les échanges frontaliers mais aucun profit pour la commune de Rosso Sénégal

Le bac est sans doute le moyen de transport le plus important dans tout le dispositif des échanges frontaliers. Il est le maillon le plus de la chaîne des activités d'échange entre les deux pays et donne aux deux villes frontalières leurs poids économique et démographique en même temps qu'ils accroît la dimension polarisante de ces dernières. Le rôle que les deux villes jouent, respectivement, dans leurs arrière-pays respectifs dépend, au moins pour partie, des activités frontalières. Avec le développement du trafic routiers, et les difficultés de la Mauritanie de construire un port capable de recevoir les bateaux de grandes dimensions64(*), une partie exportations de la mauritaniennes passe par le port autonome de Dakar.

Le bac est de ce fait un relais important et indispensable, du moins, jusqu' à la construction du pont de Rosso dont le projet est en discussion avancé entre les deux Etats. Il permet la traversée des véhicules de toutes dimensions, du bétail en même temps que des personnes. Les activités du bac drainent des ressources financières considérables65(*). Cependant, même si il reste une propriété de la Mauritanie, le bac ne profite aucunement à la commune de Rosso Sénégal. Cette situation peut paraître paradoxale si l'on sait que la commune de Rosso Mauritanie reçoit de la Société des Bacs, qui a la charge de l'exploitation, une contrepartie financière importante selon les autorités municipales de Rosso Sénégal.

Cette situation est ambiguë à plusieurs titres. Dans le cadre de la loi sur le domaine national, le domaine fluvial utilisé par le bac fait partie du domine public naturel de l'Etat. La gestion de ce domaine ne fait pas partie des compétences de la commune. C'est somme toute une question de plus dans les contradictions qui entourent la décentralisation au Sénégal.

* 64 Catherine BELVAUDE, 1998, La Mauritanie, Paris, paris Karthala, 205p. (Les côtes mauritaniennes sont peu profondes ce qui rend difficile la construction d'un port capable de recevoir les bateaux à tirant d'eau profond. C'est pourquoi, une bonne partie des marchandises de la Mauritanie passe par le port autonome de Dakar puis est acheminé par route via le poste de Rosso Sénégal.

* 65 Nous ne disposons pas de statistiques pour évaluer les ressources que génère le transport du bac. Cependant, d'après le premier adjoint au maire de Rosso Sénégal, les retombées financières de cette activité sont très importantes. Ce qui est concevable si l'on considère la dynamique des flux frontaliers à Rosso Sénégal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote