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L'optimisme de Leibniz

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par Jérémy Lebègue
Université Sorbonne Paris 4 - Maitrise 2005
  

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2/ La distinction entre ce qui est au-dessus de la raison >> et ce qui est contre la raison>> montre qu'aucune vérité n'est contraire a la raison, par conséquent la raison peut s'occuper des vérités de la foi.

Pour ce faire, Leibniz met en rapport une double distinction1: la première correspond a la célèbre séparation entre la <<nécessité hypothétique>> et la <<nécessité absolue ou géométrique>> (par cette distinction Leibniz pense d'ailleurs que toute polémique sur la liberté, la détermination se trouve résolue), l'hypothétique concernant les choses dont le contraire est logiquement possible, concevable sans contradiction dans la pensée (ainsi il est contingent que César ait franchit le Rubicon, le contraire est tout a fait possible), l'absolue ayant pour domaine ce qui ne peut être autrement qu'il n'est, ni ne pas être du tout, c'est-à-dire dont la pensée de la non-existence ou de l'existence différente implique contradiction (ainsi il est nécessaire géométriquement que 2+2=4 et contradictoire que 2+2=5). La deuxième distinction s'accorde avec la première, elle consiste a séparer ce qui est<<au-dessus de la raison>> et ce qui est <<contre la raison >>. Le parallélisme avec la première distinction consiste en ceci: ce qui est <<au-dessus de la raison>> écrit Leibniz, c'est ce qui <<est contraire seulement a ce qu'on a coutume d'expérimenter ou de comprendre>> et ce qui est <<contre la raison >>, c'est, nous dit Leibniz, ce qui est << contre les vérités absolument certaines et indispensables >>2, autrement dit, ce qui est contre la raison, ce sera ce qui est logiquement impossible, ce qui implique contradiction, ce sera <<tout sentiment qui est combattu par des raisons invincibles, ou bien dont le contradictoire peut être prouvé d'une manière exacte et solide. >>3

L'établissement du droit de la raison par rapport aux matières sensibles qui font le quotidien des théologiens passe par l'affirmation qu'aucune vérité n'est contraire a la raison, par conséquent il ne reste plus que des vérités accessibles a la raison et celles qui dépassent les habitudes de manipulation (mais qui ne lui sont pas contraires), ce qui n'est pas sans remède. Par conséquent, la raison, en modifiant son mode d'approche peut tout a fait s'occuper de ce qui relève uniquement de la foi selon les objecteurs (nous verrons comment par la suite). A ce sujet Leibniz écrit:

1 Discours, §2 et 23

2lbidem, §23 3lbidem, §60

<<Une vérité est au-dessus de la raison quand notre esprit, ou même tout esprit créé, ne la saurait comprendre1 ; et telle est, a mon avis, la sainte Trinité, tels sont les miracles réservés a Dieu seul, comme, par exemple, la création; tel est le choix de l'ordre de l'univers, qui dépend de l'harmonie universelle et de la connaissance distincte d'une infinité de choses a la fois. Mais une vérité ne saurait jamais être contre la raison; et bien loin qu'un dogme combattu et convaincu par la raison soit incompréhensible, l'on peut dire que rien n'est plus aisé a comprendre ni plus manifeste que son absurdité. >>2

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