WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement des PME au MAROC: moyens, enjeux et contraintes

( Télécharger le fichier original )
par Abdellah BOUKHOUF
Université mohamed 1er de Oujda - Licence en gestion comptable et financiere 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Le rôle de la bourse dans le financement des PME

Le marché financier ou plus couramment le marché boursier peut être défini comme un système de mise en relation entre offreurs de ressources épargnants et demandeurs de ressources à besoins de financement.

Les premiers acceptent de mettre à la disposition des seconds leurs excédents de ressources disponibles contre acquisition de titres de participation et (ou) de créances porteurs d'un certain potentiel de rémunération mais aussi d'un certain niveau de risque.

Agents à besoin de financement

Institutions financières

Marché financier

Souscripteur de titres

Emetteur de titres

Dépôts

Crédits

Titres acquis

Titres émis

1/ Le rôle de la BVC (Bourse de Valeur de Casablanca)

a -Historique récent du marché boursier

La BVC créée en 1929 fut de 1967 à 1993, un établissement publique placé sous la tutelle de ministère de finance et dirigée par un conseil d'administration et un directeur, ce dernier était nommé par Dahir.

La loi de septembre 1993, relative à la bourse de valeur modifie le statut juridique de la BVC, et l'érige en société anonyme de droit privé dont la gestion est concédée au collectif des sociétés de bourse de la place, qui en détiennent le capital à parts égales. La Société de Bourse des Valeur de CasaBlanca (SBVC) est alors née. Cette loi a réformé en profondeur le marché, son organisation et son fonctionnement.

b-Les produits financiers de la BVC

On distingue généralement deux produits financiers, parmi autres, qui sont cotés à la bourse de CasaBlanca : les actions et les obligations.

Les actions

Il s'agit des valeurs à revenu variable, l'action est un titre négociable représentatif d'un droit de propriété sur une fraction du capital social d'une société.

Ce titre ouvre droit à rémunération appelée dividende et à participation au pouvoir de décision. Le dividende distribué varie en fonction du niveau de résultats et de la politique suivie par l'entreprise. Les décisions sont prises en assemblée générale d'actionnaires, chaque action donnant droit à une voix.

Ce titre donne aussi le droit préférentiel de souscription lors d'une augmentation de capital, le droit d'attribution lors d'une augmentation de capital par incorporation de réserves, ainsi que le droit de communication des documents sociaux.

Les obligations

Ce sont des valeurs émises nécessairement sous forme de titres négociables. Elles représentent des créances sur l'émetteur qui donne à leur détenteurs le droit à la perception d'un intérêt et au remboursement du capital à échéance.

Au Maroc, les obligations ne sont pas encore couramment utilisées par les sociétés privées. L'émission d'obligation est essentiellement le fait de l'Etat, à travers les bons de trésor, ou de certaines entreprises publiques bénéficiant de la garantie de l'Etat. Comme le CIH, par exemple, la part des transactions sur les obligations enregistrées à la bourse de CasaBlanca, n'a présenté en 2004 que 4% de l'ensemble des transactions.

c/ Le rôle économique de la bourse

La bourse assure trois fonctions essentielles :

ý Financer l'économie nationale

En collectant directement des capitaux auprès des agents économiques qui disposent d'une capacité de financement, le marché boursier procure des ressources à long terme à l'Etat, aux administrations publiques et aux entreprises.

Ainsi, les privatisations effectuées par l'Etat marocain en ayant recours à des introductions en bourse lui ont permis, depuis 1993, de générer des recettes de près de 3,5 Milliards de Dirhams.

ý Organiser la liquidité de l'épargne

La seconde fonction de la bourse, complémentaire de la première, consiste à lutter contre le risque d'immobilisation d'une épargne qui hésiterait à s'engager si elle n'était pas rassurée sur sa faculté de redevenir liquide.

ý Valoriser les actifs des entreprises

En affichant un cours chacune des actions cotées, le marché boursier constitue un instrument de mesure irremplaçable pour estimer la valeur d'une entreprise ayant une certaine dimension et ayant une liquidité normale.

Cette mesure est d'autant plus importante qu'elle reflète les anticipations des investisseurs sur les perspectives de croissance de l'entreprise.

d - La BVC un rôle sommaire dans le financement de l'économie

Le marché financier marocain a été pendant longtemps marqué par un manque de dynamisme et d'efficacité dans l'allocation des ressources.

Ceci reflète fidèlement l'état d'une situation économique et financière détériorée, mais aussi une réglementation inadaptée et dépassée faisant du trésor public le principal acteur au niveau de ce marché. L'éviction financière que causaient les titres de l'Etat au secteur privé, combiné au caractère familial des moyennes et grandes entreprises, candidates à la cotation boursière, a rendu le fonctionnement de ce marché archaïque et inadapté pour assurer le financement de l'économie dans les conditions d'efficacité et d'efficience.

e- Les caractéristiques de ce marché

ü C'est un marché peu développé:ceci apparaît à travers le niveau des émissions et d'autres indicateurs tels la capitalisation boursière et le chiffre d'affaire de la bourse.

ü la prédominance des investisseurs institutionnels faisant de la BVC un marché très étroit et cloisonné.

ü l'importance de l'effet d'éviction des titres publiques et semi-publics.

ü comparé à d'autres pays de même envergure économique, le Maroc est loin d'atteindre les normes internationales en la matière.

2/ L'introduction en bourse

L'introduction en bourse consiste dans la vente ou l'émission d'une partie du capital de la société par ses actionnaires d'origine auprès d'investissements extérieurs à l'entreprise.

a- Les conditions de l'introduction en bourse

Ces conditions concernent l'admission à la cote ainsi que les conditions d'émission de titres d'actions ou de créances.

Le marché des actions à la BVC comporte aujourd'hui trois compartiments de cotations pour les entreprises, dont les conditions d'accès des PME, sont facilitées sur le troisième compartiment

 

Marché officiel ou premier compartiment

Second compartiment ou second marché

Troisième compartiment

Niveau de capital social

15 M DH

10 M DH

5 M DH

Taux de diffusion du capital

20%

15%

40% du capital après augmentation de capital de 3 M DH minimum au moment de l'introduction réalisé pour moitié auprès du public

Documents comptables certifiés

Sur 3 ans minimum

Communication financière

Donner une information contrôlée par les autorités de bourse permettant aux investisseurs de se forger une opinion fondée sur la valeur du titre

b - Le contexte économique des émissions des valeurs mobilières

Le marché financier joue un rôle essentiel dans la politique économique, car il constitue une source de financement dont le caractère non monétaire est assuré. Dés lors, le marché des valeurs mobilières, marché des capitaux, a cinq fonctions principales :

· C'est un circuit sain de financement de l'économie nationale;

· C'est un moyen d'organiser la liquidité de l'épargne investie à long terme;

· C'est moyen de mesure de la valeur des actifs;

· C'est un outil concurrent à la mutation des structures industrielles;

· C'est un lieu de négociation du risque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984