WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement des PME au MAROC: moyens, enjeux et contraintes

( Télécharger le fichier original )
par Abdellah BOUKHOUF
Université mohamed 1er de Oujda - Licence en gestion comptable et financiere 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxieme partie : Systèmes de financement des PME

Introduction de la 2ème partie

Partout dans le monde, il s'est toujours trouvés des raisons objectives et historiques pour ériger la PME en outre des politiques et stratégies de développements.

Les raisons de cet intérêt ont particulièrement trait au rôle de cette catégorie d'entreprises dans le développement socio-économique, si l'entreprise pense à l'innovation, elle rentre dans un cercle de renouvellement qui assure son existence ,car elle cherchera toujours de nouvelles stratégies,de part leur capacité à générer les richesses et l'emploi ,la faiblesse relative des investissements requis pour leur lancement, leur aptitude à s'adapter aux évolutions technologiques,à répondre de façon souple aux besoins de certains marchés et à valoriser les ressources locales voire à favoriser l'intégration progressive du tissu industriel.

Une panoplie de plus en plus diversifiée de moyens de financement est mise en oeuvre par les établissements bancaires et les organismes financiers spécialisés.

Sauf des cas exceptionnels d'autofinancement à 100% de son projet d'investissement, une entreprise (PME ou grande entreprise) surtout en création, ne réalise son projet par les seuls fonds propres.

Elle recourt souvent à un dosage d'emprunt bancaire et de leasing promoteur sur les différentes formules de crédits d'investissement et de fonctionnement actuellement en vigueur.

Chapitre 1: Les recours aux financements internes et au marché financier

Toutes les entreprises peuvent recourir à leurs moyens propres et à ceux de leurs associés ou dirigeant pour financer partiellement ou totalement leurs besoins en équipements ou en fonds de roulement toutes ne peuvent s'adresser au marché financier. Celui-ci est en effet réservé aux seules sociétés par actions remplissant certaines conditions.

Section I : Les financements internes

Les moyens propres d'une entreprise sont ceux que lui procurent :

· L'autofinancement;

· Les cessions d'actifs;

· Les prélèvements sur le fonds de roulement;

1/ L'autofinancement

L'autofinancement représente les capitaux que secrète une entreprise au cours d'une année d'exploitation (amortissements, provisions à caractère de réserves et bénéfices nets non distribués).

a - Avantages de l'autofinancement

Les avantages de l'autofinancement sont représentés par les ressources annuelles ainsi dégagées, dont l'accumulation au sein d'une entreprise peut permettre:

· La reconstitution, la modernisation, voire même l'accroissement des capacités de production;

· La substitution progressive des capitaux propres à l'endettement externe onéreux;

· L'atténuation des frais financiers en même temps que le renforcement de l'autonomie financière.

b- Inconvénients de l'autofinancement

Parmi les reproches relevés à l'encontre de l'autofinancement, on notera que la notion de l'amortissement linéaire, sur laquelle elle repose essentiellement, ne tient pas compte de la dépréciation monétaire et de l'évolution des techniques dont la conjugaison :

· provoque des évaluations importantes et quasi-permanentes des prix;

· rend insuffisants les capitaux secrétés sur une longue période;

· entraîne implicitement l'impossibilité des renouvellements envisagés.

2 /Les cessions d'actifs

Les cessions de certains actifs apportent un appoint financier appréciable quand elles s'opèrent soit dans un contexte de modernisation ou de renouvellement de biens d'équipement, soit lors d'une extension dans le cadre d'une nouvelle unité.

3/ Les prélèvements sur le fonds de roulement

Lorsque le fonds de roulement d'une affaire est supérieur à ses besoins d'exploitation, celle-ci peut en prélever certaines sommes pour réaliser des investissements.

Ces retraits de fonds doivent être opérés sans préjudice de l'équilibre financier en n'entraînant pas, notamment, un déficit de trésorerie au-delà de ce qui est raisonnable et également admis c'est-à-dire :15 à1 mois de chiffre d'affaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery