WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture et performance de l'administration publique camerounaise : le cas du ministère de l'enseignement supérieur

( Télécharger le fichier original )
par Henri Bosco POUPIE
Centre Régional Africain d'Administration du Travail - DESS en Gestion des Ressources Humaines 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

INTRODUCTION GENERALE

L'Administration Publique Camerounaise (APC) peut-elle s'accommoder des règles de fonctionnement de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) ? Si oui, comment peut-on y faire naître un sentiment d'appartenance, si tant est qu'il n'y existe pas ?

Dans le vaste champ de la recherche en GRH du reste récent, l'aspect traitant de la motivation est essentiel. De quelles armes de persuasion faut-il user pour obtenir d'abord l'adhésion du travailleur à la stratégie globale de son administration, ensuite son implication effective à l'atteinte des objectifs fixés ? La raison d'être même de la GRH, c'est le souci de faire passer l'homme du stade d' « instrument », de moyen de production, à celui d'une « ressource », un bien, un patrimoine de l'organisation. Les activités de production devraient d'ailleurs être développées non contre l'Homme mais pour et avec l'Homme.

La notion de « culture » trouve alors ici tout son sens. Elle qui englobe les aspects éducationnels tant formels, non formels qu'informels. De manière générale, la culture permet de rapprocher les hommes, à travers un certain nombre d'éléments d'identification collective. Allant dans la logique de l'opinion populaire selon laquelle l'union fait la force, la donnée culturelle se présente dès lors comme un atout essentiel de motivation, de solidarité, et d'efficience, pour toute organisation humaine.

Le syllogisme socratique serait donc vrai pour l'APC, si tant est qu'elle est admise comme une organisation humaine :

- la donnée culturelle est un atout pour l'organisation ;

- l'APC est une organisation ;

- la donnée culturelle est un atout pour l'APC.

Ce zeste de cogitation philosophique pose avec pertinence, la problématique du rôle essentiel que devrait donc jouer la culture sous tous les angles de sa compréhension, dans un processus de production au sein d'une organisation, et spécifiquement l'APC.

C'est du reste le stade d'évolution de la réflexion sur la question en GRH, dans un monde devenu férocement concurrentiel, par le fait de la globalisation, suite à la théorie du « village planétaire » de Marshall Mac Luhan (1968). Les médias qui en sont les supports (écrit, parole, téléphone, radio, cinéma, télévision et aujourd'hui la télématique) tendent vers une uniformisation du genre humain, occasionnant ainsi une certaine dépendance de celui-ci vis-à-vis desdits supports. Il n'est donc plus possible de se complaire dans une attitude de sécurité en trompe l'oeil, et oisivement attentiste.

Désormais, et quel que soit le domaine de compétence, il faut se secouer l'échine, pour s'arrimer à la nouvelle donne : rentrer en phase dans le millénaire de l'intelligence, sous toutes ses coutures.

Il va sans dire que ce type d'organisation sécréterait un type de culture à elle spécifique, par le fait des échanges originaux qui y ont cours : réunions, écrits administratifs, échanges professionnels verticaux et horizontaux, sessions de formation (séminaires, stages), mais aussi rencontres et échanges informels à travers diverses circonstances favorables au développement de certaines affinités psycho-affectives entre les uns et les autres.

Par ailleurs, il se remarque que les principes de Gestion des Ressources Humaines (GRH), s'appliquent plus rigoureusement dans le contexte des organisations privées ou des entreprises para-publiques. Ils se déclinent en un certain nombre d'activités et d'attitudes dont la finalité principale est de solliciter efficacement les potentialités du travailleur dans le processus d'optimisation de la productivité organisationnelle. La notion de sollicitation ici revêt toute son importance parce qu'elle repose sur la dimension volontariste de l'engagement du travailleur dans cette odyssée dont lui-même est le centre d'intérêt. En effet, avant, pendant et après le processus, l'Homme est et demeure La raison première de l'activité organisationnelle. Dès lors, dans cette approche gagnant-gagnant liant la structure de production qui doit survivre et au besoin, faire du profit, et le travailleur qui doit satisfaire ses besoins (qu'ils soient vitaux ou de civilisation), la fonction Ressources Humaines (RH) usera certainement des instruments traditionnels de gestion et d'administration du personnel (recrutement, emploi, rémunération, administration...).

Mais en plus et principalement, elle devra développer le volet dynamique et idéel de son action, visant une mobilisation tous azimuts du travailleur. Cela aboutirait à une identification de celui-ci à l'organisation d'accueil dont il s'est d'une façon ou d'une autre, approprié la stratégie globale, à quelque niveau de l'échelle qu'il puisse se trouver.

La plupart du temps, les administrations publiques au Cameroun notamment ne font pas beau à voir. C'est le repère des comportements peu recommandables comme le détournement des deniers publics, le favoritisme sous toutes les formes, la corruption, l'absence de comptabilité, etc. Comment en sortir ? La fonction Ressources Humaines (RH) peut-elle être introduite profitablement dans les administrations publiques camerounaises (A.P.C.) ?

Aujourd'hui et à la suite des divers programmes d'ajustement structurels imposés par les bailleurs de fonds internationaux en vue de juguler la crise économique, les services publics sont engagés dans un processus de réorientation de leurs approches de gestion, tendant vers une administration de poste de travail, et une moralisation des comportements à la lumière notamment, du Programme National de Gouvernance. Lequel programme est destiné à rationaliser les règles de fonctionnement, dans la gestion des diverses activités administratives.

On observe alors çà et là, l'élaboration de manuels de procédures administratives, destinés à introduire de nouvelles attitudes et aptitudes managériales, et à restaurer l'orthodoxie d'un service public dépouillé de phénomènes effarants tels que la corruption, le tribalisme, le népotisme, le détournement des fonds publics, etc. Cette dynamique de formation, d'information et de rationalisation des pratiques, porte-elle effectivement ?

Ne pouvant tenir l'ambition d'observer toutes les APC, nous en choisirons une qui, à nos yeux, sera suffisamment représentative des pratiques qui ont cours dans le milieu.

Le Ministère de l'enseignement supérieur est chargé de la supervision des activités universitaires et de la tutelle de toutes les institutions oeuvrant dans le domaine.

Pour mener à bien cette étude que nous entendons engager auprès des administrations publiques camerounaises, nous passerons par deux parties essentielles qui sont :

- la problématique et les fondements théoriques de l'Administration Publique (première partie) ;

- l'essai d'analyse empirique (deuxième partie).

Chacune des parties comportera deux chapitres.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite